Roman “feel-good”
Ado/Adulte
Aux livres exquis
Fanny Vandermeersch
Charleston (2017)
****
Chloé est mariée à Thierry avec qui elle a eu deux enfants, Rudy (4 ans) et Zoé (5 mois).
Depuis quelques mois déjà, Chloé sent bien que quelque chose ne va pas. Thierry rentre tard -quand il rentre ! -, ne s’occupe ni ne se préoccupe des enfants ou de Chloé…
Chloé, qui se sent mal dans son rôle de mère au foyer, décide de trouver du travail même si elle sait que Thierry ne sera pas d’accord. Heureusement, elle peut compter sur son amie Clara pour la consoler, la faire rire et garder les enfants !
*****
Un extrait :
« Sur la route du retour, Chloé ne pouvait s’empêcher de penser à son époux. Où était-il ? Parfois, elle avait l’impression d’être en colocation avec un étudiant : vaisselle sale sur la table ou dans l’évier, linge qui traînait, pile de vêtements non repassés – quoi qu’il avait plus de moyens qu’un universitaire, une des raisons peut-être pour lesquelles il se rendait depuis peu au pressing à côté de son bureau. Depuis quelques semaines, c’était à peine s’ils se croisaient. Quand elle lui demandait de l’aide pour s’occuper des enfants, il lui répondait, invariablement « c’est toi qui les a voulus, assume-les ». Un véritable gentleman. »
*****
Une histoire qui parle du deuil, du manque de communication, de problèmes de couple, le tout avec une écriture fluide, agréable et sur un ton plutôt léger. Il y a ça et là, quelques incohérences ou quelques clichés, mais qui n’ont pas gâché mon plaisir. Un vrai « feel good book » pour se vider la tête !
Le café littéraire où Chloé va trouver du travail donne son titre au roman : Aux livres exquis (on en mangerait !)
Facile à lire et agréable, pour une lecture sans “prise de tête” !
*****
Le blog de l’autrice, “les billets de Fanny”
De la même autrice, j’ai déjà lu 2 romans très intéressants :
Phobie aux éditions “Le Muscadier” sur la phobie scolaire, un thème pas très courant et Dysfférend sur les problèmes “DYS” chez Le Muscadier également.
Et pour connaître la petite histoire de sa parution, allez écouter Fanny Vandermeersch ci-dessous :