Phobie
Fanny Vandermeersch
Coll. Rester Vivant
Édition Le Muscadier
* * * * * *
Sophia a toujours été une très bonne élève. Plutôt douée, du genre qui n’a pas spécialement besoin de bosser à la maison, elle écoute en cours et ça suffit pour qu’elle soit parmi les premiers de la classe. Elle est curieuse, aime apprendre, aime l’école et mémorise facilement les choses. Pourtant, à son arrivée au collège, tout change. Progressivement, les notes chutent. Sophia a du mal à se lever le matin. Il y a beaucoup plus de monde au collège, s’intégrer n’est pas facile, organiser son travail non plus. La fin de l’année scolaire est enfin là, Sophia respire mieux. Mais septembre arrive, c’est la rentrée en 5ème. Le stress, les malaises, le mal-être réapparaissent de plus belle…
* * * * * *
Voici encore un roman très intéressant de cette collection Rester Vivant. On commence à trouver pas mal de témoignages, d’actions, de conseils pour tout ce qui concerne le harcèlement en milieu scolaire. Mais la phobie scolaire n’est pas un thème que l’on trouve très souvent (pas à ma connaissance en tous cas ! D’ailleurs, si vous connaissez d’autres romans sur ce thème de la phobie scolaire, n’hésitez pas à mettre les titres en commentaires.)
Tout au long du roman, qui est en fait le journal intime de Sophia (les chapitres, du coup, sont très courts) on suit la progression de cette peur, cette angoisse même, qui monte au fil des jours, jusqu’au jour où Sophia se révèle incapable de passer le portail du collège…
La phobie scolaire, ce n’est pas l’envie d’être en vacances ou la flemme d’aller à l’école, on le comprend très bien en suivant le calvaire vécu par Sophia jour après jour.
Un roman qui a toute sa place dans les bibliothèques et les CDI
(c’est toujours rassurant de savoir mettre des mots sur ce qu’on ressent !)
En annexe, un petit texte signé Eudoxie Larose-Devarenne, Vice-Présidente de l’association Phobie scolaire (créée en 2015, c’est très récent !) nous explique ce qu’on entend par là et les symptômes qui sont engendrés par cette peur.
* * * * * *
Interview de l’auteure par Au féminin.com
Le blog de l’auteure, “les billets de Fanny“
Feuilleter les premières pages
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (un recueil de nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terre et Virée nomade.
* * * * * *
Une lecture commune avec Blandine du site Vivrelivre dont vous retrouverez l’article ici.
D’autres que nous ont apprécié : Noukette, Jérôme, Lirado ou encore Bricabook
Un très bon roman, à mettre en effet partout!
On est d’accord ! ;)
Bonjour Sophie et merci pour la présentation de ce livre, un sujet effectivement encore peu traité en littérature jeunesse. Sur le même thème, je pense au beau roman épistolaire “La folle rencontre de Max et Flora” … mais je pense que tu en as déjà parlé sur le blog ;-) Bon dimanche !
Effectivement, Sophie a déjà parlé de “La folle rencontre de Max et Flora” ici : http://delivrer-des-livres.fr/folle-rencontre-de-flora-max/
Mais c’est “Nathalie” qui a écrit cet article et moi je ne l’ai pas lu ! ;)
Merci, c’est effectivement un beau roman sur le thème, mais qui commence alors que Max et Flora sont déjà hors du système scolaire, ce qui intéressant dans ce roman là je trouve, c’est justement la montée progressive de cette phobie !
Je suis tout à fait d’accord on ne parle pas assez de ce thème, je le note ^^ merci pour cette découverte
Si tu ne connais pas encore cet éditeur, je te conseille vivement de te pencher dessus… Il y a beaucoup de romans très intéressants.
Je vais aller voir ^^ merci ^^
Merci pour cette chronique ! Je suis aussi intéressée par le titre d’autres livres qui traiteraient de la phobie scolaire. Je sais qu’un manga en parle (il est sorti il y a peu), mais j’ai oublié le titre.
Est-ce que ça serait :”Sans aller à l’école, je suis devenu Mangaka” ?
http://sinstruireautrement.fr/la-phobie-scolaire-ca-existe/
Heureusement que Nathalie est là pour faire les articles ;) J’avoue que c’est plus difficile pour moi aussi d’écrire sur les livres des copinautes… :)
et oui, on en a des phobies scolaires (encore une récemment). Je vais sans doute l’acheter pour le CDI
Tu as vu dans les commentaires ? Il y a aussi un manga qui à l’air bien sur ce thème et également un roman.
Important de mettre le doigt dessus oui ! :)
Un roman qui m’intéresse, je vais l’ajouter à la longue liste des romans que vous m’inspirez. J’ai lu également “sans être à l’école je suis devenu mangaka” et je l’avais beaucoup aimé, un manga qui parle du harcèlement très présent au Japon, de la phobie scolaire, du regard des parents et des profs, et de l’avenir de chacun. Je le conseille :)
Merci pour la référence, on nous en a déjà parlé et il a l’air bien en effet !
Merci pour le conseil Aurélie, ça m’intéresse aussi beaucoup :)
Intéressant ! Deux de mes amies ont un enfant en phobie scolaire, et c’est très compliqué à gérer pour toute la famille…
J’imagine que ça ne doit pas être facile effectivement…
Un futur indispensable ce roman là !
Ping :A la belle étoile - Roman jeune ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :La peau noire des anges - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Jours de soleil - Nouvelles ado/adultes ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Les murs bleus - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Sur le dos de la main gauche - Nouvelles ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Traits d'union - Roman pour adolescent ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :L'art de ne pas être des moutons - Roman ado ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Aux livres exquis - Roman "feel-good" ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :Dysfférent - Roman sur les DYS-fférences ! ⋆ Délivrer Des Livres