Pour un aperçu de la Guerre d’Algérie
Roman ado
Les murs bleus
Cathy Ytak
Le Muscadier (2018)
*****
C’est une réédition. Ce roman était déjà paru en 2006 chez Syros et il avait reçu plusieurs prix :
Prix « 15-17 ans de la foire du livre de Brive 2006 ».
Le Prix « NRP, collège, 2007 ».
et « Le prix des lycéens allemands 2008 »
*****
Antoine et Aline étaient mariés. Puis la guerre d’Algérie est arrivée, et Antoine, instituteur, a dû quitter ses petits élèves pour aller servir la France. Une “drôle” de guerre, qu’Antoine, dégoûté, refusera de faire en désertant et en partant pour le Brésil. Condamné à mort en France puis amnistié, il rentre plusieurs années plus tard pour accompagner un jeune garçon de cinq ans, Loirinho, qui vient en France pour une opération des yeux. Et aussi pour signer les papiers du divorce.
*****
Je l’avoue, le thème de la guerre d’Algérie ne me tentait guère... Et pourtant il aurait été dommage de passer à côté de ce très joli roman, qui, certes, a des moments très durs, mais également de jolis moments de poésie (les doux yeux maquillés des ânes qui rappellent à Loirinho ceux de Mamina…).
Au travers des cauchemars d’Antoine, de ceux de son ami Louis, déserteur lui aussi, on comprend pourquoi les français ne parlent que très peu de cette guerre. Nous n’avons pas eu le beau rôle dans celle-ci. Nous n’avons pas été la victime, mais bel et bien l’attaquant, le colonisateur.
La paisible présence du petit enfant, Loirinho, permet d’adoucir la violence de l’histoire. C’est un très joli personnage qui m’a beaucoup touché !
Un roman qui permettra aux ados et aux jeunes adultes d’avoir un aperçu d’une histoire assez récente tout de même (Guerre d’Algérie : 1954-1962) mais dont on parle bien peu…
*****
Le site de Cathy Ytak
D’autres livres de Cathy Ytak à découvrir sur notre blog :
Éditions Le Muscadier
De cette maison d’édition, nous vous avons déjà présenté plusieurs titres : Bêtes de pensée et Badalona, Jours de neige (nouvelles), 40 jours d’automne, Station sous-paradis, les mains dans la terre, Virée nomade, Phobie, Orient extrême, le 9E continent, l’aigle noir, le réveil de Zagapoï, Emma, La peau noire des anges, Plastique apocalypse, Dysfférent, jours de soleil (nouvelles) et Sur le dos de la main gauche (nouvelles)
*****
Ce recueil de nouvelles participe au Challenge Petit Bac chez Enna
Catégorie : Couleur
Et vu que ce recueil traînait également dans ma PAL depuis plus d’un an…
Il participe aussi à l’objectif PAL du 31 août chez Antigone !
Un sujet intéressant. Je ne connaissais pas cette auteur. Merci pour la découverte
J’ai lu 3 romans de cette autrice et j’aime bien son style et son écriture.