Agence Confettis est une série de roman pour jeunes adolescents, qui tourne autour des fêtes d’anniversaire et de l’amitié.
Roman pour adolescents, pré-adolescents, dès 8-9 ans
Agence Confettis
7 Même pas peur !
de Juliette Saumande
Illustré par Hélène Canac
Nathan, 2017
978-2-09-256453-0, 9,95€
144 pages, disponible en epub pour certains tomes
***
La série Agence Confettis est un succès au CDI auprès de mes élèves, notamment les filles de 6e et 5e. Devant un tel engouement, j’ai pris le temps de découvrir un tome, le dernier sorti, Même pas peur. Outre les paillettes sur la couverture, je voulais voir ce qui les attirait.
Agence Confettis est facile à lire, distrayante et attirante : un groupe de copains de primaire organise des fêtes d’anniversaire thématiques. A chaque tome, un thème, des personnalités, des problèmes, et pour finir une belle fête. On comprend mieux déjà l’attrait des élèves, mais voyons ce nouveau tome plus en détail… Dans Même pas peur, le septième tome de la série, Ninon, Scarlett, Léa et Elliot, nos experts, organisent la fête d’Hanaé. Le thème ? Les sensations fortes, car Hanaé n’a peur de rien. Difficile de concilier ce thème avec un anniversaire de primaire, sans danger !
L’histoire est facile d’accès grâce à des illustrations, un vocabulaire simple, et de nombreux dialogues. Les personnages sont sympathiques, avec des personnalités variées, et chaque lecteur trouvera son préféré. Nombreux, il reste un peu en retrait par rapport à l’importance de l’histoire, et sont donc assez peu attachants.
Le récit est basé sur le quotidien des enfants, auquel on ajoute une petite touche d’originalité avec les anniversaires et leurs surprises.
Une série pétillante et joyeuse, dès 9 ans, ça change des thématiques plus profondes de beaucoup de romans pour adolescents, et ça permet une transition douce vers des lectures plus complexes, comme la belle série Les filles au chocolat. Les collégiennes ne semblent pas se lasser pour le moment, à voir par la suite si l’engouement persiste car le schéma narratif semble tout de même un peu répétitif. En tant qu’adulte, par contre, pas de grand intérêt à la lecture de cette série, qui est tout de même très lisse.
+ Le site de Juliette Saumande
+ L’avis de Nathalie un autre tome de la série Agence Confettis
Je suis étonnée qu’ils lisent encore ça au collège ! Pour moi c’était clairement pour Ce2/CM1 max… Mais effectivement c’est beaucoup plus facile à lire et plus gai que beaucoup de romans ados…
hmmm je note ce livre peut etre ça plairait a ma fille de 7 ans bonne journée
Je n’ai pas lu ces romans mais ils sortent beaucoup dans “ma” bibliothèque pas des enfants (des filles en fait) de tous âges.
Je ne suis pas pour les genres dans les livres, mais là, pas un seul emprunt de garçon… et pourtant il y a un héros garçon dans l’histoire !