« Au péril de la mer » de Dominique Fortier

Au péril de la mer est un beau roman qui parle de passion et de Foi !

Roman historique pour adultes

Au péril de la mer

de Dominique Fortier

Editions Les Escales, 2019,

broché, 208 pages
17,90 euros

***

Thèmes : peinture, passion, monastère, Mont-Saint-Michel

***

 

Présentation de l’éditeur: « Alors que cinq siècles les séparent, un peintre et une romancière vont se retrouver liés par le plaisir des mots et des livres, et surtout par un lieu : le Mont St Michel. Chacun leur tour, bercés par le rythme des marées, ils vont en arpenter tous les recoins et y trouver l’inspiration.

Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que, au XVe siècle, un peintre rencontra un amour incandescent qui le hanta à jamais et c’est là qu’il découvrit, envoûté par les enluminures, la beauté du métier de copiste. C’est également là, entre ciel et mer, que cinq cents ans plus tard une romancière viendra chercher l’inspiration. Est-il encore possible d’écrire quand on vient de donner la vie ?

Dans ce lieu si emblématique, leurs destins se croisent malgré les siècles qui les séparent.
À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font. »

 

« Au péril de la mer » est un roman surprenant. Même en ayant lu la quatrième de couverture, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure. Au début, on se demande pourquoi l’auteur prend autant de temps pour nous décrire l’abbaye du mont Saint-Michel, monstre de pierre surplombant la mer, à la beauté solide et enchanteresse. Par la suite, on comprend mieux pourquoi.

Beaucoup de mélancolie se dégage de ce très beau récit, celui d’un peintre épris jusqu’à  la folie, poursuivant le fantôme de son unique amour.

« Au péril de la mer » c’est donc l’histoire d’une obsession mais également de la beauté intemporelle des lieux sacrés. Dans un lieu austère, coupé du monde, un jeune homme cherche à détruire les souvenirs qui le hantent. Rongé par la culpabilité, l’artiste décide d’expier sa faute sous le regard de Dieu en la personne de l’Archange Michel. Une expiation qui l’amènera à se recentrer sur les autres. En parrallèle, les réflexions de l’auteur apporte au récit une dimension différente. Grâce à ses dernières,  on vit de l’intérieur le pouvoir mystique et la fascination qu’un tel monument exerce à travers les siècles.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Dominique Fortier, sa plume est poétique et les descriptions sont très réalistes. On embarque pour un voyage à travers le temps avec de nombreux détails sur la vie monastique. C’est un roman vraiment prenant malgré le peu d’action car on s’imprègne complètement de l’atmosphère pieuse qui règne sur le mont au XVème siècle.

« Au péril de la mer » est un roman à découvrir. C’est une ode aux arts et à la beauté sous toutes ses formes.

~Melissande~

+ Des romans pour la jeunesse autour du Mont Saint-Michel présentés sur notre blog:

+ Interview de Dominique Fortier dans un article de Les librairies

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Pourquoi pas ? Tu as su me donner envie en tous cas !

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre aussi, et la recherche des mots de l’auteure.

  3. J’aime beaucoup beaucoup la plume de Dominique Fortier. Peut-être pas mon préféré d’elle, j’ai préféré celui sur Emily Dickinson mais juste pour le Mont… ça vaut le coup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.