Une histoire un peu folle, un peu décalée mais ô combien émouvante !
Barracuda for ever
Pascal Ruter
JC Lattès (2017)
*****
Présentation de l’éditeur
« À l’âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu’il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine devant les tribunaux. Comme elle n’avait jamais rien su lui refuser, elle se laissa faire. Ils divorcèrent le premier jour de l’automne.
– Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l’affaire.
– C’est votre droit, avait répondu ce dernier. »
Voici l’histoire d’un duo irrésistible : un petit-fils et son grand-père, prêts à toutes les fantaisies pour conjurer les tourments de l’existence.
*****
C’est une comédie douce-amère que cette histoire. Des passages font sourire mais en même temps, on pressent rapidement que ça risque de ne pas être si drôle que ça !
Les personnages
Le grand-père, Napoléon, ne veut clairement pas vieillir. Il ne l’accepte pas. C’est un personnage truculent, libre, un peu fou et plutôt “encombrant” pour son entourage et les personnes qui sont amenées à s’occuper de lui.
Le petit fils lui, est clairement plein d’admiration pour ce grand-père farfelu avec lequel il parle l’espéranto, même si son regard change, évolue au fil du roman.
La grand-mère, elle, s’est laissée mettre de côté, un peu comme un vieux vêtement dont on ne voudrait plus. Les personnages sont tous attachants, pour différentes raisons. J’ai beaucoup aimé le personnage de la mère.
C’est un roman que j’ai bien aimé, même si j’avoue avoir été surprise car je m’attendais à une “vraie” comédie. Or il y a des thèmes importants et pas franchement drôles qui sont abordés, même si c’est fait de manière à faire sourire.
Un roman qui aborde tellement de thèmes au final, que probablement personne ne sera touché par la même chose !
*****
Il est sorti à la même date, u aux éditions Didier Jeunesse avec cette couverture :
Lire les premières pages ici
Et il est également édité avec des couvertures différentes en gros caractères chez Gabelire
et au livre de poche
Retrouvez ici l’avis de Blandine, qui m’a convaincue de le lire ! ;)
Du même auteur Sophie vous a présenté : Le cœur en braille et Du bonheur à l’envers