Un film basé sur une histoire vraie !
BLACKkKLANSMAN
J’ai infiltré le Ku Klux Klan
Un film de Spike Lee
Avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace
*****
Ce film est inspiré de la vie et du début de carrière de Ron Stallworth, le premier officier de police afro-américain à avoir infiltré le Ku Klux Klan. Contre toute attente, l’agent Stallworth (John David Washington) et son partenaire Flip Zimmerman (Adam Driver) vont infiltrer les plus hautes sphères du Klan, afin de l’empêcher de prendre le contrôle d’une petite ville du Colorado…
*****
Ce film est une adaptation du livre du même nom, écrit par Ron Stallworth, et qui raconte son expérience de premier policier afro-américain dans un commissariat d’une petite ville des États-Unis.
Aussi étrange que cela puisse paraître avec un tel sujet, il y a beaucoup d’humour dans ce film et le personnage principal du film, Ron Stallworth (le policier noir) est éminemment sympathique. Les adhérents du Ku Klux Klan sont montrés comme de parfaits abrutis, dangereux parce qu’armés, mais pour la plupart totalement idiots. Je pense, hélas, que ce n’est pas forcement le cas pour tous…
Les critiques
contre Trump ou contre les groupes racistes ne sont pas forcement très “fines”, on sent la volonté d’avoir un film engagé, mais grand public ! J’ai adoré les costumes des années 70 (et la coupe de cheveux de J. D. Washington, on en parle de sa coupe de cheveux ???) et la musique.
Les passages qui font le plus peur dans le film et nous font comprendre que la menace existe toujours sont les 5 minutes du documentaire final, des images d’archives montrant ce qui s’est passé à Charlottesville*en août 2017. Après avoir bien rigolé, on redescend sur terre.
Et j’avoue qu’après avoir vu ce film, je suis très admirative face au travail des policiers qui font de l’infiltration !
En bref : un film qui dure 2h09, mais je vous garantie que vous ne les verrez pas passer !!
J’ai adoré ! ♥
*****
*Article du Monde du 12/08/2017 qui explique ce qui s’est passé
Qui est Ron Stallworth ? (Merci Wiki)
Grand Prix du Festival de Cannes 2018
Ce film a reçu 2 prix et 25 nominations
*****
au Challenge African American History Month chez Enna – 5ème participation
*****
J’ai apprécié le film mais j’avoue que j’avais quand même préféré le livre. Quoi qu’il en soit, deux bons moments. :)
Je ne peux pas comparer, n’ayant pas lu le livre…
Ping :African American History Month Challenge 2019 : Billet recap’ – Enna lit, Enna Vit!
J’avais vu la bande annonce et je pensais que c’était juste une histoire comique mais e que tu en dis me tente!
C’est drôle ! Mais il y a un fond critique et comme je le dis, les 5 dernières minutes te redescendent vite fait sur terre…
J’aimerais beaucoup voir ce film – tout ce qui a trait à cette période m’intéresse !
La BD Reporter – Bloody Sunday – relate (entre autres) les infiltrations du FBI dans les cellules du KKK (appelées Klavern).
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais c’est très bien fait (et les costumes, musique et coupes afro des années 70, franchement, j’adore !!)
Ping :African American History Month Challenge 2019 : c’est fini! – Enna lit, Enna Vit!
Ping :African American History Month Challenge : bibliothèque géante de billets sur le sujet! – Enna lit, Enna Vit!