Bonne nuit, mon amour
Auteur : Inger Frimansson
Editeur : First
Collection : Thriller
Date : 9 septembre 2010
pages : 336 p.
prix : 21,90€
Avis :
Ce roman a obtenu le prix du meilleur roman noir suédois, j’ai donc été tentée par la proposition d’Ulike / Chroniques de la rentrée littéraire de découvrir à la fois ce roman, cette auteur, mais aussi cette collection. Pas vraiment un thriller, ce roman noir est totalement psychologique, et il fait froid dans le dos !
Le roman se divise en trois parties. La première partie va nous présenter les personnages principaux, par focus. Rapidement Justine semble être le lien qui fédère tout ces personnages. Pourtant elle n’apparait pas comme narratrice unique. Par petites touches les personnages sont donc présentés, mélangés les uns aux autres, sans vraiment qu’on fasse toujours le lien entre eux. Cette première partie m’a parfois paru un peu longue, et j’ai eu au départ un peu de mal à me faire à ces narrations diverses et croisées, pas toujours très bien identifiées. Pourtant peu à peu on sent le désespoir de ces personnages, dont aucun semble vraiment satisfait et heureux.
Dans la deuxième partie, on recentre la narration principalement sur Justine, et on apprend les liens qui l’unissent aux autres personnages. Et on commence, doucement, à s’attacher à ce personnage. On la plaint, on a envie de l’aider, de la sortir de là. Pourtant c’est trop tard, le mal est fait, en grande partie pendant l’enfance, puis ’adolescence. On apprend tout ce qu’elle a vécu, sa belle mère, ses camarades de classe, l’homme de la forêt… et tout ce qu’elle vit maintenant. Une partie qui transcende le récit, et nous oblige entre flash back du passé et présent qui avance si doucement, à continuer à lire, à ne plus lâcher le livre.
La troisième partie est l’apogée du livre, en grande partie prévisible, et pourtant on ne veut pas y croire, on est déjà trop attaché à Justine pour accepter l’inadmissible !
Un thriller psychologique terrifiant, réellement prenant. Impossible de le lâcher, et même une fois qu’on a terminé ce roman, impossible de sortir tout de suite de l’histoire. Je reste donc mitigée sur la première partie que j’ai eu un peu de mal à suivre, mais il ne faut pas s’arrêter là, la suite est terrible ! Je vous le conseille donc !
Roman couronné par l’Académie suédoise du roman policier en tant que meilleur roman policier suédois en 1998 “Un thriller psychologique sur l’égarement et la vengeance qui s’empare du lecteur et ne le lâche plus de longtemps.” |
J’aime beaucoup le titre, je vais noter dans un coin si je le croise un jour
Oui, c’est noté!
Il attire mon attention cui-là. :)
Ca a l’air pas mal.
dire que je n’ai encore jamais lu de polar suédois!! je suis vraiment à la traîne!!
Comment résister ?
ça donne quand même bien envie de le lire ! Je vais faire un tour à la médiathèque voir si je le trouve…
Une moitié à galérer tout de même… j’hésite, du coup
Je ne connais pas du tout les auteurs suédois, je le note
Un roman noir du nord de plus à lire ! Et celui-là il a vraiment l’air de faire froid dans le dos .
Waou, que de lauriers pour ce roman. J’hésite à le noter, je crains de ne pas accrocher sur la première partie et de laisser tomber.