Cherub Tome 12 La vague Fantôme [+ info CHERUB]

Cherub 12
La vague Fantôme

de Robert Muchamore

Roman d’aventure pour adolescents

Casterman, 2011
9782203024335, 15€

Présentation de l’éditeur :

Dernière mission pour James Adams : assurer la sécurité d’un gouverneur indonésien en visite à Londres.
Mais il découvre que ce politicien corrompu s’est enrichi sur le dos des victimes d’un tsunami dévastateur. James doit alors faire face à un sérieux dilemme : accomplir sa mission sans se poser de questions, ou trahir CHERUB au risque d’entacher son irréprochable CV d’agent ? CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d’agents âgés de 10 à 17 ans. Ces professionnels rompus à toutes les techniques d’infiltration sont des enfants donc…
des espions insoupçonnables ! pour ces raisons d’Etat, ces agents n’existent pas.

L’avis de Paoline, fan de la série – 18 ans –

Super livre que j’ai dévoré (un peu trop vite à mon goût puisque c’est la fin…) mais quand même légèrement en dessous des autres de la série.

On peut reprocher à l’auteur de ne pas nous faire suivre une mission complète de James comme on en avait l’habitude et qui nous tenait en haleine tout le livre mais l’intrigue est quand même bien ficelée et on est vraiment à fond dedans. Même si James Adams ne reste pas vraiment le personnage principal puisque pendant un partie du livre on suit Kyle Blueman lors d’une “mission” qui s’est déroulée en 2004, il reste quand même très important dans l’histoire.Ce passage en flash-back dure un peu trop longtemps à mon goût et tout n’y est pas vraiment indispensable pour le reste du récit.
Ce tome est malheureusement le dernier de la série et il est plus court que le 11, mais il répond bien aux attentes qu’on en avait.
Robert Muchamore a prévu de “continuer” cette série sous le nom de Aramov où on ne retrouvera pas James mais sa soeur Lauren.
Pour ma part :
Je n’ai pas encore commencé ce livre, car j’ai décidé d’attaquer par le début de la série – parce que je ne lis pas que les livres que m’a sœur n’aime pas comme ici – , mon avis sur les deux premiers tomes bientôt! En tout cas une série que j’apprécie pour l’instant, ça me fait penser à Alex Rider d’Anthony Horowitz!
+ Le site de la série Cherubcampus.fr

+Nouvelle Série : Aramov à sortir en 2011 en Angleterre
+ Film prévu en 2013
+ Le site de l’auteur
+ Les 12 missions :

  1. 100 jours en enfer
  2. Trafic
  3. Arizona Max
  4. Chute Libre
  5. Les Survivants
  6. Sang pour Sang
  7. A la dérive
  8. Mad Dogs
    8 1/2 Soleil Noir
  9. Crash
  10. Le Grand Jeu
  11. Vandales
  12. Vague fantôme

+L’origine de Cherub avec la série Henderson’s Boys HB de Robert Muchamore, éditions Casterman,
Tome 1 : L’évasion
Tome 2: Le jour de l’aigle
Tome 3: L’armée Secrète
Tome 4: Les Loups Gris – à paraître –
Tome 5 The Prisoner
Tome 6 FZG76 -titre provisoire-
Tome 7 Operation Fortitude

Les couvertures
CHERUB MISSION 1 : 100 Jours en enferCHERUB MISSION 2 : TraficCHERUB MISSION 3 : ARIZONA MAXCHERUB MISSION 4: CHUTE LIBRECHERUB MISSION 5 : LES SURVIVANTS
CHERUB MISSION 6 : SANG POUR SANGCHERUB MISSION 7 : A LA DERIVECHERUB MISSION 8 : MAD DOGSCHERUB MISSION 8 1/2 : Soleil noirCHERUB MISSION 9 : CRASH
CHERUB MISSION 10 : LE GRAND JEUCHERUB MISSION 11 : VANDALESCHERUB MISSION 12 : LA VAGUE FANTOME

Alice en Ecosse de Caroline Quine


Alice en Ecosse

de Caroline Quine

Hachette, Bibliothèque verte

Présentation de l’éditeur :

DANS la nuit, sur une colline, une cornemuse lance les notes d’un chant mélancolique. Alors, la bruyère s’anime soudain, des moutons bêlent, des camions sillonnent les routes de la lande. Sont-ce des fantômes ou des voleurs qui s’emparent des troupeaux ?
Alice et ses amies, Marion l’intrépide et Bess la gourmande, chassent le mystère dans les brumes d’Écosse. Tapis dans l’ombre, des ennemis sournois leur tendent des pièges. Mais rien ne détournera la jeune détective du but qu’elle veut atteindre.

Mon avis :

Alors que je suis en train de ranger les pleines étagères de livres laissés chez mes parents, en vue de me séparer d’un sacré paquet (je les vends d’ailleurs, liste très vite si cela vous intéresse vous pouvez vous signaler en commentaire, comme ça je vous préviendrai par mail quand la liste sera prête – il y aura tous les styles, mais peu de livres récents par contre, pour des petits prix, surtout si on peut s’arranger pour le port sans passer par la poste…) Bref j’étais donc en train de faire le tri dans mes bibliothèques vertes et roses – mais je n’arrive pas à m’en séparer – quand je suis tombée sur ce titre que j’avais prévu de chercher en médiathèque et en brocante pour le mois Kiltissime! Le hasard fait bien les choses puisqu’il était dans ma bibliothèque et que je ne m’en souvenais même pas! Je me demande d’ailleurs si je l’ai déjà lu… Alice n’est pas mon héroïne préférée dans ces collections, trop vieille, trop riche, trop… J’ai donc passé l’heure suivante à lire plutôt que ranger, ce qui explique d’ailleurs que ça ne soit toujours pas fini!

Mon avis sur ce tome d’Alice donc est assez mitigé. Comme dans mes souvenirs je n’aime pas beaucoup Alice. Ni le personnage, ni l’écriture d’ailleurs. L’ensemble n’est pas très dynamique bien qu’il y ai beaucoup d’action, et je n’arrive pas à apprécier cette héroïne grandiloquente, avec sa photo en première page d’une revue lue internationnalement et par tout le monde semble-t-il puisque tout le monde la reconnaît. Elle ne roule qu’en cabriolet, hérite de bijoux sans prix d’une arrière grand-mère qui possède un châteaux en Ecosse. Vous voyez le tableau. Ses amies ne sont guère mieux, Bess étant trop présente dans l’histoire, mais sans jamais rien y apporter que des réponses mièvres ou des envies de gourmandises. Cela aurait du me rendre le personnage agréable, plus proche, malheureusement ce n’est pas le cas. Marion est plus effacée, elle semble aussi plus intéressante. Les personnages secondaires sont assez efficaces dans l’intrigue sans être transcendants.

Pour ce qui est de l’écriture ça sonne faux tant c’est d’un autre temps, trop guindé pour correspondre vraiment aux aventures… Un peu trop recherché finalement…

Je n’ai cependant pas détesté ce livre, car la partie Ecosse, c’est à dire finalement celle qui m’intéressait était sympathique. Stéréotypée mais sympathique. Je suis nulle sur le sujet mais cela m’a semblé juste et documenté, une belle entrée dans le pays et sa culture, bien qu’assez loin de l’Ecosse moderne et plus axée sur le passé. On y lit donc une partie importante de l’histoire écossaise, des chansons, des kilts et des cornemuses, mais aussi beaucoup d’anecdote, de petits détails, fées et autres lutins. On y découvre ainsi le folklore, et cela m’a plu. Pour bien faire il me faudrait vérifier les dire de l’auteur, mais pour aujourd’hui je me contente de cette première approche écossaise, un premier pas dans le mois Kiltissime qui heureusement pour moi a été prolongé!

 

logo kiltissime 04.jpgC’est Kiltissime grâce à Lou et  Cryssilda !

et puisque c’est la bibliothèque verte ça me permet un premier billet pour le défi de George!

Logo club des 5
L’avis de Schlabaya
Des couvertures :

Délit de Fuite de Caroline Terrée

Roman pour jeunes adolescents (policier)

Délit de fuite

de Caroline Terrée

Nathan, 2002

9782092823651, 5,45€
actuellement indisponible

Thèmes (attention spoiler) : Adolescence, Amitié, Deuil, Surf, Don d’organe,

Présentation de l’éditeur :
Antoine arrive dans sa nouvelle classe.
Tom, sauvage et renfermé, est désigné pour l’accueillir et lui faire visiter l’établissement. Au début, leur relation est difficile mais Tom apprend vite à apprécier Antoine : ils ont la même façon de penser et le même goût pour le surf. Or, leur amitié bascule le jour où Tom révèle à Antoine un terrible secret…

Mon avis :

Voici un tout petit roman offert à ma sœur fan de Caroline Terré et de sa série CSU. Dans la famille on les a tous lu au moins deux fois déjà je crois, alors nous avons poursuivi la découverte de l’auteur. Ce titre est très court, il se lit rapidement et aurait facilement sa place dans une revue comme Je Bouquine.

Tout le roman joue sur le suspense, l’auteur ne nous dévoilant que petit à petit chaque éléments. Très vite on s’attache au personnage principal, un adolescent un peu part, et au second protagoniste, un autre adolescent atypique. Ils vont se rapprocher, mais très vite le doute s’insinue en nous… Non, ce n’est pas possible, ça serait trop gros… Et pourtant la fin approche, inéluctable, nous délivrant encore sa dose de surprise. Au final un roman très court et peu crédible mais qui aborde deux thèmes difficiles de façon très intéressante !

J’ai apprécié cette lecture, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu trop simple, sûrement à cause de cette rapidité de lecture. J’aurais aimé que l’ensemble soit plus approfondi. J’ai passé un bon moment avec ce roman et je ne pourrais que le conseiller, tant il est facile à lire, à mes élèves qui recherchent trop souvent les livres « les plus petits possibles » !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Sans un cri de Siobhan Dowd

Roman pour grands adolescents / adultes

Sans un cri

de Siobhan Dowd

Gallimard, 2007

Scripto, 358 pages
9782070573356, 13€

Thèmes : Adolescence, Foi, Deuil, Alcoolisme, Enquête,

Présentation de l’éditeur :
Dans le petit village irlandais de Coolbar, Shell tente d’être un lycéenne comme le autres. Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frères et sœurs, tout en les protégeant d’un père alcoolique et violent, n’est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans.
Pourtant, Shell ressent profondément la joie d’exister. D’où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l’Irlande entière la montre du doigt ?
Un roman singulier et fort, touché par la grâce. Comparée aux plus grands écrivains irlandais, Siohban Dowd signe une histoire poignante, tirée de faits divers réels.

Mon avis :

Ma petite soeur m’a prêté ce livre hier d’un air fort décourageant en me disant “c’est nul, j’ai abandonné”… bon sauf que moi et mon esprit de contradiction… au lieu de faire confiance à ma soeur j’ai pris le livre et je l’ai attaqué directement… Et il faut bien l’avouer je n’étais pas loin de son avis peu étayé après quelques chapitres… Mais bon il en faut beaucoup pour que j’abandonne un livre, je me suis donc décidée à m’accrocher et à continuer… ce matin à 6h… persuadée que j’allais m’endormir dessus vite fait bien fait, histoire de profiter encore de la couette quelques heures… Mais non, contre toute attente je me suis laissée prendre au jeu, et mon bilan final est sacrément positif… tellement positif que je vais obliger ma soeur à le lire jusqu’au bout je crois!

Mais reprenons au commencement pour essayer de faire que cet avis rédigé dans la foulée de la lecture (soit à 8h du mat’) soit un minimum intéressant pour vous…

Ce roman se déroule en Irlande, en 1984. Michelle, dite Shell, a perdu sa mère et doit faire face dans la maisonnée afin de s’occuper de son petit frère Jimmy et de sa petite soeur Trix, leur père étant peu présent, et trop souvent grisé par le whisky… Cette adolescente  vit dans une petite bourgade, et l’influence de l’église est très présente. En rencontrant le nouveau prêtre, elle se sent beaucoup plus proche de Jésus, et compare régulièrement leur vie, nous livrant des passages de la Bible. Pourtant la vie de Shell va être bouleversée…

Spoilers : Difficile de vous parler de cette histoire sans vous en dire plus, et pourtant mieux vaut ignorer deux faits quand on débute l’histoire… je vous conseille donc de passer votre chemin, mais à vous de voir… 
Shell se laisse rapidement embobiner par un jeune voisin, et tombe enceinte. Quand une enquête est ouverte suite à la découverte du corps d’un nouveau né, elle est la principale suspecte…
Fin des Spoilers

La première partie du livre met en place les personnages, leurs relations, et cette étrange rapport à Jésus. C’est fin et bien écrit, mais j’ai trouvé cette partie trop longue, me demandant où l’auteur voulait aller, ce qu’elle cherchait à nous faire deviner… C’est long, beaucoup trop religieux à mon goûts, et on se croirait à une autre époque… Seuls quelques détails tels le téléphone ou les voitures nous ramènent au 20ème siècle… Pour le reste c’est presque la petite maison dans la prairie, en beaucoup moins joyeux. Vraiment moins, car Shell est une adolescente qui endosse trop tôt le rôle de la mère, qui fait beaucoup d’efforts, mais qui n’est pas encore une adulte, et qui ne peut pas agir comme telle.

Des thèmes durs, des mots sensibles qui font venir les larmes aux yeux plus d’une fois, car quand les évènements commencent enfin à s’enchaîner, ils se déroulent trop vite, de façon impitoyables, et on retient son souffle… C’est diablement bien raconté, on s’attache enfin à Shell et on a du mal à vraiment imaginer. On devine, on prend conscience, avec elle, parfois juste avant, et on se perd nous aussi dans ses pensées.

Un roman efficace, dans lequel la première partie très lente prend toute son envergure dans l’enchaînement d’évènements qui suit. Les maux intérieurs d’une adolescente qui devient trop vite adulte.

A réserver cependant aux grands adolescents et adultes, car c’est plus que poignant, surtout quand on sait que c’est inspiré de faits divers réels (et malheureusement presque courant…)