Sacrés canards de Michaël Escoffier

Un album drôle qui questionne sur comment appartenir à un groupe tout en marquant sa différence

Album pour la jeunesse dès 3 ans

Sacrés canards !

de Michaël Escoffier

Ed. Deux,  ill. Geneviève Després,

19,95$- 26 p.

 

Présentation de l’éditeur: “Au pays des canards, tout le monde faisait Coin! Coin! Tout le monde? Non!

Arrive un drôle de petit canard pas comme les autres qui, lui, préférait faire: -Pouic! Pouic!”

* Thèmes : canards, société, liberté*

 

 

De manière détournée et avec humour, grâce à quelques jeunes volatiles contestataires, l’auteur dénonce d’une certaine manière les dangers d’une société conformiste.

En effet, dans Sacrés canards !, il suffit de quelques individus pour qu’une liberté insignifiante devienne une affaire d’état. Heureusement, le roi des canards tentera de trouver une solution convenant à tout le monde.

Sacrés canards ! est un album qui m’a beaucoup plu tant sur le fond que la forme.  C’est léger, frais mais porteur d’un vrai message.

Dans le royaume des canards de Michaël Escoffier, les rebelles ne sont jamais loin…

Sacrés canards ! est donc une lecture divertissante mais pas que!

 

~Melissande~

 

+ Un autre album mettant en scène des canards malicieux: L’idée du siècle de Katerina Sad, présenté par Nathalie

+ Pour rester dans le thème de la diversité: La différence de Jeanne Willis et Tony Ross, présenté par Hérisson

Nos âmes oubliées

âmesA partir de 12 ans (éditeur)

NOS ÂMES OUBLIÉES

Grégory Panaccione

D’après le livre de Stéphane ALLIX

Le Lombard (2024)

*****

Éditeur : Inspiré du livre éponyme autobiographique de Stéphane Allix, Grégory Panaccione nous plonge dans la vie d’un homme qui n’a aucun souvenir de son enfance. Quand se développe une maladie auto-immune, il se rend vite compte que la médecine classique ne peut rien pour lui et il se tourne vers les neurosciences, libérant peu à peu son esprit jusqu’à une découverte fatidique : un événement de son enfance ayant entraîné une amnésie traumatique. La confrontation avec son agresseur et la remise en question de ses propres souvenirs l’amènent à un voyage intérieur poignant en quête de l’apaisement émotionnel, offrant une leçon sur la résilience et la reconstruction de soi après des traumatismes profonds.

*****

Je ne connaissais pas l’histoire de Stéphane Allix avant de commencer ma lecture. Et cette magnifique couverture aux muances de rose et bleu me paraissait pleine de douceur, voir de magie…

En fait, il n’en est rien et je suis vite redescendue de mon petit nuage ! Pendant que j’y pense, l’éditeur propose cet album à partir de 12 ans. Moi, vu le(s) thème(s) abordé(s), je dirai plutôt 15/16 ans. De toute façon, je ne suis pas sûre que ça intéresse un enfant de 12 ans. Ça me paraît un peu complexe à certains moments et un peu trop dur à d’autres.

J’avoue que je ne sais pas trop que penser de ce récit… Je ne crois pas à la vie après la mort, ni aux médiums ou encore à certaines médecines parallèles. Mais l’histoire de cet homme est intéressante et intrigante. Terrible aussi. Comme tous les traumatismes de l’enfance qui empêchent les gens de vivre normalement à l’âge adulte.

Âmes sensibles s’abstenir, certaines pages sont vraiment dures ! Mais on comprend bien le cheminement de cet homme, même si certaines expériences me laissent un peu perplexes.

*****

Lien vers l’éditeur du livre

Le blog de Grégory Panaccione

De cet auteur, j’ai adoré : Un océan d’amour (scénario de Lupano) et Quelqu’un à qui parler (adaptation de roman)

***

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Les jours de tous les jours de Martine Delerm

Un superbe album à savourer au fil du temps

Album pour enfants dès 4 ans

Les jours de tous les jours de Martine Delerm 

Ed. D’eux, ill. Martine Delerm,

octobre 2024, 20,95$- 32p.

***

Thèmes: temps, jours, enfance, jeux, quotidien

***

Présentation de l’éditeur: “Il y a les jours de flocons, ceux de spaghetti à la napolitaine, de draps blancs dans le vent, de devoirs, de barbe à papa, de ces jours qui passent trop vite ou d’autres, trop pâles, trop lourds qu’on voudrait oublier. Une suite de jours, comme une recette qui prend goût une fois les ingrédients bien mélangés.”

 

Cet album, tout en douceur, explore les petits plaisirs mais aussi parfois les tracas du quotidien.

Au fil des saisons, cet album nous emmène dans une aventure qui titille les sens.

Le texte poétique imaginé par Martine Delerm nous fait revivre, le temps d’une lecture, les joies de l’enfance.

Ainsi, Les jours de tous les jours émeut par sa simplicité  et sa justesse.

Et tout cela magnifiquement illustré par l’autrice elle-même. Ses illustrations sont un véritable plaisir pour les yeux!

 

Tout en délicatesse et avec cette candeur propre à l’enfance, Les jours de tous les jours est un album très réussi que je vous recommande chaudement!

 

~Melissande~

 

+ De cette autrice, Nathalie vous a déjà présenté Antigone peut-être

+ Un autre album sur les joies et tracas du quotidien présenté par Hérisson: La vie en rose- La vie en gris d’Élisabeth Coudol

***

Profitez en si vous ne connaissez pas pour découvrir cette maison d’édition québecoise les Editions d’Eux qui propose de très beaux livres : “Une maison d’édition qui considère la lecture comme un élément de transformation pour l’enfant. Des histoires fortes, des illustrations percutantes et le noble objectif de créer des lecteurs : voici D’eux.”

La folle tournée d’Albert le libraire

folleA partir de 4 ans

La folle tournée d’Albert le libraire

Nathalie Lescaille & Émilie Michaud

Gründ (2024)

*****

Dans sa petite librairie “l’arbre aux mots”, Albert le libraire a des livres pour tout le monde. Des grands, des petits, des colorés, des sérieux ou des rigolos, il y en a pour tous les goûts.

Mais Albert à également un super service : le portage à domicile. Pour les lecteurs fatigués, malades ou qui ne peuvent pas se déplacer, il remplit son sac et part faire une folle tournée !

Il va voir Marie la souris, qui a de gros problèmes de sommeil, Gabin l’ours brun qui est un peu chafouin ou encore Roméo le crapaud qui ne se trouve pas beau. Ils ont tous des problèmes différends, mais Albert a un livre pour chacun. Vous l’aurez compris, Albert est un super libraire !

*****

Albert aurait aussi pu être un super bibliothécaire… Car le portage à domicile est un service qui existe dans de nombreuses bibliothèques ! Les bibliothécaires vont voir la personne pour faire le point sur ses besoins et ensuite elles lui apportent régulièrement de nouveaux livres. C’est un service généralement gratuit, proposé pour les personnes âgées, malades, handicapées, bref qui ne peuvent pas ou plus se déplacer.

Mais revenons à nos moutons… L’originalité de cet album réside dans deux choses : La première, c’est qu’il y a des rimes (j’adore) et la seconde, c’est qu’à chaque fois qu’Albert apporte un livre à un de ses lecteurs, nous avons également un petit livre collé dans le grand. Il y a ainsi 5 petites histoires au milieu de l’album.

Les dessins sont doux, mignons et colorés (la petite boutique dans l’arbre sur la couverture est charmante). Et cette histoire toute mignonne qui parle de livres et d’amitié, je ne pouvais qu’aimer !

Le nom de l’illustratrice, Émilie Michaud, ne me disait rien. Pourtant, j’ai déjà vu et admiré ses albums ! Comme “La danse de l’automne” par exemple.

*****

Émilie Michaud a deux blogs (plus actifs mais on peut toujours voir ce qu’elle faisait) Les pEtiteS proPetés et Madame Prope

Un portfolio avec de très jolies illustrations et son compte Instagram

Et pour en savoir plus sur la façon dont elle crée ses illustrations, une interview sur La Mare aux Mots.