Biographie dessinée
Ado/Adulte
GEORGE SAND ♥
FILLE DU SIÈCLE
Séverine Vidal & Kim Consigny (ill.)
Coll. Encrages
Éd. Delcourt (2021)
*****
Résumé éditeur : George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et… les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin…) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon… Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature…
*****
Après avoir lu “La mare au diable” et “La petite Fadette”, j’avoue que la vision que j’avais de George Sand c’était : Une vieille femme habitant la campagne qui écrivait des trucs un peu “cucu”… Hum. Je remercie Séverine Vidal d’avoir corrigé mon inculture !
Dans cette biographie dessinée de George Sand, on apprend au contraire que c’était une femme très moderne pour son époque. En effet, elle écrivait, s’habillait comme un homme, fumait le cigare, a eu plusieurs amant(e)s et avait un sacré caractère ! Visiblement, c’était une femme très libre. Elle n’avait pas peur d’affirmer ses idées politiques et discutait d’égal à égal avec les hommes, à une époque où les femmes mariées n’avaient pas de droits juridiques.
Bref, je vous encourage vivement à lire cette BD, moi j’ai appris plein de choses et j’ai passé un très bon moment ! La mise en page des cases est variée, ce qui donne un certain dynamisme et les dessins sont simples mais les personnages “vivants”.
♥
Lire un extrait (site de l’éditeur)
De Séverine Vidal, déjà présenté sur ce blog : La meilleure nuit de tous les temps (roman 9-12 ans) – Le plongeon (BD adulte)
Son blog (où elle met à jour ses parutions) et son Instagram
Illustré par Kim Consigny : Collège Art (roman dès 8 ans)
De George Sand, présenté sur ce blog : La mare au diable et La petite Fadette.
Cette semaine nous sommes chez Stephie du blog Mille et une frasques
Je n’ai pas encore lu cet album mais son tour viendra. En revanche j’avais lu celui publié chez Glénat, un coup de coeur.
Il faudrait que je le lise pour comparer.
George Sand c’est pour moi un de ses auteur que l’école m’a appris à détester (comprendre simplement un auteur étudié en classe) Je n’ai jamais retenté l’expérience, peut-être que lire une biographie m’aiderais à me réconcilier avec l’auteur
Je n’ai pas été enthousiasmée par les deux romans que j’ai lu d’elle. Par contre elle a eu une vie intéressante !
J’aime George Sand, je note !
;)
J’ai visité sa maison à Nohan, et on ressent toute sa modernité, par exemple dans ses expérimentations théâtrales avec des marionnettes.
Je n’y suis jamais allée, ça doit être intéressant !
sa vie est aussi passionnante que son oeuvre! Je note cette BD!
Perso je trouve sa vie plus passionnante que son œuvre ! ;)
Evidemment repérée ! Tant mieux si tu as pu changer d’idée sur George Sand ;).
Sur la femme oui, sur ses écrits heu…
J’ai vu une pièce de théâtre sur George Sand, “Marie des Poules”, et peut-être que cet album-là complèterait bien sa biographie…
Sans doute !
Ping :2022 en classiques - Challenge ⋆ Délivrer Des Livres