George Sand fille du siècle – BD Bio ♥

GeorgeBiographie dessinée
Ado/Adulte

GEORGE SAND ♥

FILLE DU SIÈCLE

Séverine Vidal & Kim Consigny (ill.)

Coll. Encrages

Éd. Delcourt (2021)

*****

Résumé éditeur : George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les « débiles mentaux, les mineurs, les criminels et… les femmes » étaient privés de droits juridiques. Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset ou Chopin…) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon… Elle aimait la vie, la nature, la politique, la musique et la littérature…

*****

Après avoir lu “La mare au diable” et “La petite Fadette”, j’avoue que la vision que j’avais de George Sand c’était : Une vieille femme habitant la campagne qui écrivait des trucs un peu “cucu”… Hum. Je remercie Séverine Vidal d’avoir corrigé mon inculture !

Dans cette biographie dessinée de George Sand, on apprend au contraire que c’était une femme très moderne pour son époque. En effet, elle écrivait, s’habillait comme un homme, fumait le cigare, a eu plusieurs amant(e)s et avait un sacré caractère ! Visiblement, c’était une femme très libre. Elle n’avait pas peur d’affirmer ses idées politiques et discutait d’égal à égal avec les hommes, à une époque où les femmes mariées n’avaient pas de droits juridiques.

Bref, je vous encourage vivement à lire cette BD, moi j’ai appris plein de choses et j’ai passé un très bon moment ! La mise en page des cases est variée, ce qui donne un certain dynamisme et les dessins sont simples mais les personnages “vivants”.

Lire un extrait (site de l’éditeur)

De Séverine Vidal, déjà présenté sur ce blog : La meilleure nuit de tous les temps (roman 9-12 ans) – Le plongeon (BD adulte)

Son blog (où elle met à jour ses parutions) et son Instagram

Illustré par Kim Consigny : Collège Art (roman dès 8 ans)

Son blog et son Instagram

De George Sand, présenté sur ce blog : La mare au diable et La petite Fadette.

Cette semaine nous sommes chez Stephie du blog Mille et une frasques

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. Je n’ai pas encore lu cet album mais son tour viendra. En revanche j’avais lu celui publié chez Glénat, un coup de coeur.

  2. George Sand c’est pour moi un de ses auteur que l’école m’a appris à détester (comprendre simplement un auteur étudié en classe) Je n’ai jamais retenté l’expérience, peut-être que lire une biographie m’aiderais à me réconcilier avec l’auteur

  3. J’aime George Sand, je note !

  4. J’ai visité sa maison à Nohan, et on ressent toute sa modernité, par exemple dans ses expérimentations théâtrales avec des marionnettes.

  5. sa vie est aussi passionnante que son oeuvre! Je note cette BD!

  6. Evidemment repérée ! Tant mieux si tu as pu changer d’idée sur George Sand ;).

  7. J’ai vu une pièce de théâtre sur George Sand, “Marie des Poules”, et peut-être que cet album-là complèterait bien sa biographie…

  8. Ping :2022 en classiques - Challenge ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.