ELLE Grand Prix des Lectrices 2016

ELLEELLE

47emePrixDesLectricesLePrix

47ème Grand Prix des Lectrices 2016

* * * * *

 Le 1er juin a pris fin une belle aventure : ayant participé en tant que jurée, depuis juillet dernier, au Prix des Lectrices de ELLE, j’étais conviée, avec les 119 autres jurées à la remise du Grand Prix.

Nous avons été accueillies dans les prestigieux salons France-Amériques de l’avenue Franklin Roosevelt. Prestigieux et très beaux, mais un peu petits pour accueillir l’évènement et ses nombreux invités !

Mais commençons par le commencement : en mai dernier, ayant vu sur un blog que le Prix des Lectrices recherchait justement les dites lectrices, je me suis lancée, sans trop y croire… J’ai même attendu les derniers jours pour envoyer ma candidature, tellement je pensais n’avoir aucune chance !

Et puis j’ai repensé au fameux adage “qui ne tente rien…” et je me suis décidée à postuler. Quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie !) quelques jours plus tard, en recevant le mail m’annonçant que j’avais été sélectionnée !! Les instructions suivirent, puis les premiers livres, à lire bien sûr, mais aussi (et ce n’est pas le plus facile !) à noter et à chroniquer. 28 livres au total (10 romans, 9 polars et 9 documents) dont certains, je l’avoue, que je n’aurai jamais ouverts si je n’avais pas participé à ce Prix.

J’ai adoré certains livres, beaucoup moins apprécié certains autres, mais une chose est sûre : ce prix aura élargi mon “champ” de lecture ! En plus des découvertes littéraires, ce prix m’aura permis (via un groupe fermé sur FB) d’échanger avec d’autres jurées ce qui s’est révélé passionnant. Sur les 120 jurées, environ 45 faisaient partie de ce groupe, certaines plus actives (plus bavardes ?) que d’autres. La lecture est un plaisir solitaire dit-on. C’est vrai. Mais quel plaisir ensuite d’échanger avec les autres ! Et de voir parfois, souvent même, combien les avis peuvent être divergents.

11 mois de découvertes littéraires (et d’amitiés naissantes) qui se sont achevées hier avec la remise du Grand Prix. Chaleureusement accueillies par l’équipe de ELLE, nous avons eu le privilège de pouvoir discuter avec les 3 auteurs finalistes :

ELLE

Marceline Loridan-Ivens

ELLE

Jax Miller (au centre)

Marceline Loridan-Ivens pour “Et tu n’es pas revenu” lettre écrite à son père.

Jax Miller pour “Les infâmes” un roman policier écrit “avec ses tripes”.

et Jean-Luc Seigle pour “Je vous écris dans le noir” émouvant roman sur l’histoire de Pauline Dubuisson.

Des rencontres intéressantes, émouvantes et chaleureuses avec 3 auteurs très différents mais très accessibles et plein d’humour ! J’étais très intimidée à l’idée de rencontrer Marceline Loridan-Ivens qui s’est révélée être une (toute petite !) femme bourrée d’énergie, d’humour, d’envie de vivre et qui ne mâche pas ses mots…

Mr Seigle nous a expliqué pourquoi il comprenait si bien les femmes (il a été élevé au milieu de plusieurs femmes), quand à Jax Miller, c’est un vrai clown ! Très surprise d’être là, elle était absolument ravie.

ELLE

Jean-Luc Seigle

La soirée s’est ensuite poursuivie avec la photo de nous toutes avec les auteurs (à paraître dans ELLE) puis avec l’arrivée de nombreux invités, éditeurs, journalistes et s’est achevée par un cocktail dinatoire. N’étant pas familière de ce genre d’évènement, j’avoue m’être beaucoup amusée !

ELLE

Pour cette année (2016/2017) les candidatures sont terminées, mais n’hésitez pas (en mai 2017) à postuler, car c’est une très chouette expérience ! Moi je dois attendre 3 ans avant de pouvoir candidater, mais il n’y a aucun doute, je réessaierai en 2018…

* * * * *

N’ayant fait aucune photo (trop occupée à regarder et à bavarder !!) j’ai emprunté celles que d’autres lectrices ont bien voulu partager. Qu’elles en soient ici remerciées !

Sur son blog, Cajou raconte également son expérience de jurée et elle a mis les photos de tous les livres lus.

Vous trouverez mes critiques pour ces 3 livres sur le site anamor

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. C’est une super expérience ! Et c’est vrai qu’il faut se lancer. L’an dernier, j’ai participé à un prix qu’un des journaux de ma région organise et ce fut une formidable expérience. Merci de nous faire partager cela !

  2. Ça a l’air super intéressant ! Je vais essayer de m’inscrire en mai, faudra pas que j’oublie lol

    • Oui, c’est vraiment sympa ! En plus, la nouveauté de cette année, c’est qu’il y avait un groupe fermé sur FB et qu’on a pu discuter de nos lectures ! Tout le monde n’était pas d’accord, loin de là, mais c’est ce qui rend les choses intéressantes…

  3. Superbe aventure, tu as dû te régaler !

  4. Bonjour,
    Ca a vraiment l’air d’être une formidable aventure:)
    Il faut s’inscrire dès le mois de mai qui arrive? car pour l’instant je ne vois pas d’info,
    merci,
    Louise

    • Je ne me souviens plus de la date exacte j’avoue, mais en regardant sur le site de ELLE régulièrement, tu devrais trouver (je crois que c’est fin avril début mai que ça commence)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.