Top CDI Collège 2016 – Bilan

Plus de 30 collègues ont bien voulu partager avec moi les livres les plus empruntés dans le CDI de leur établissement, de quoi établir un palmarès sympathiques et obtenir plein d’idées pour de futures commandes !

Top CDITop CDI Collège 2015 – 2016

Les romans

1- Les filles au chocolat de Cathy Cassidy
2- Journal d’un dégonflé de Jeff Kiney
3- Nos étoiles contraires de John Green

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Peu de changement dans les premiers titres du classement des romans, avec l’indétrônable série Les filles au chocolat ! Dans la suite du classement, ce sont principalement les adaptations cinématographiques qui ont la côte (Nos étoiles contraires, Divergente, Harry Potter, Hunger Games, Le labyrinthe), ainsi que les journaux, des livres souvent assez drôle (Journal d’un dégonflé, Journal d’Aurélie Laflamme, Journal d’une grosse nouille, pensées de Manon D., Journal d’une peste, Tom Gates).

Les Bandes-dessinées

1-Lou de Julien Neel
2- Seuls de Gazzoti et Velhman
3- Les sisters de William et Cazenove
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Pour les bandes dessinées, les séries sont clairement devant les one-shot, avec surtout des séries type journal intime (Lou, Sisters, Carnet de Cerise, Marie Lune…), de l’humour (Les blagues de Toto, Les profs…) , et un peu d’aventure (Seuls, La rose écarlate, Les légendaires) ! A noter que les adaptations en BD de romans semblent bien fonctionner aussi (Les colombes du roi soleil, Les filles au chocolat, Princesse Sara…).
Enfin une série sur le harcèlement et l’adolescence fonctionne bien et mérite de se retrouver dans tous les CDI de Collège : Mots Rumeurs, Mots cutter, Rouge Tagada… de Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini.

Les Mangas

1- Chi, une vie de chat
2- A silent Voice
3- Fairy Tail

Afficher l'image d'originea silent voiceAfficher l'image d'origine

Chi, notre adorable petit chat, fait toujours plaisir aux élèves, et les tomes, dans le sens français et en couleur, sont facilement adaptés à des lecteurs habitués à la bande dessinée. Ensuite, A silent voice, série autour du handicap, des différences et du harcèlement scolaire fonctionne bien. Ensuite, et contrairement à nos budgets, les élèves aiment les longues séries en manga : Fairy Tail, One Piece, Death Note, Naruto… les classiques adaptés en anime à la télévision sont plébiscités.

Les documentaires

1- Illusions d’optique
2- Star Wars
3- Dessin de manga

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Comme chaque année, les documentaires sont plus difficiles à réunir dans un top, car les titres empruntés sont plus variés, et moins nombreux souvent. On remarque quand même des thèmes récurrents dans les établissements. Star Wars, avec le battage médiatique de la nouvelle saga, attire les élèves, et tous les livres sur cette série sont appréciés. Ensuite les activités artistiques, dessin de manga et origami en tête, plaisent. Enfin les livres de recettes, les illusions d’optique et l’adolescence sont des thèmes qui fonctionnent bien aussi. Selon les publics, les documentaires sur la pêche, les tracteurs ou les voitures sont aussi des thématiques fortes.

Voilà, n’hésitez pas à aller voir la liste compète des titres cités, sur le précédent article Top CDI collège. Vous pouvez aussi continuer de me donner vos titres, ils apparaîtront dans le classement général.
Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain top, en attendant, finissez bien l’année scolaire !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

8 Commentaires

  1. oh je n’ai pas vu passer ton article précédent !
    je te laisse mon bilan , fait sur piktochart : https://magic.piktochart.com/output/14342586-best-of-cdi-annee-2015-2016

  2. Très sympa cet article (^-^) Tu as de la chance de travailler au sein d’un CDI, ça doit être très agréable comme métier

  3. Haha ! Le titre des illusions d’optique ne fait que sortir chez nous (bibliothèque municipale), il a un succès fou ce bouquin !!

  4. J’ADORE CHI!!! Ce minet est juste trop drôle… Sinon, Coeur Cerise et Nos étoiles contraires sont dans ma PAL!!! Et oui, je n’ai toujours pas lu ces derniers llllolll

  5. merci pour ce récap dans lequel je retrouve tout à fait le CDI du collège. Ça me donne des idées pour les documentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.