Home – Toni Morrison {RL2012}

Roman américain contemporain – Rentrée Littéraire 2012

Home

Toni Morrison

traduit par Christine Laferrière

Bourgeois, 2012
9782267023831, 17€

 C’est officiel, la littérature contemporaine adulte me laisse souvent perplexe. Home malgré les nombreux coups de coeur des membres du challenge Rentrée Littéraire 2012 ne fait pas exception, et c’est dommage.

Je n’avais que parcouru les articles, pour ne pas trop en savoir, mais j’avais de grandes attentes devant les coups de coeur à droite à gauche, tout le monde semblait vraiment aimer ce livre. Et puis cela faisait longtemps que je voulais découvrir Toni Morrisson. Est-ce que j’avais trop d’attentes ? En tout cas j’ai été déçue. Je m’attendais a être emportée, je suis restée un peu à coté du récit, de l’écriture aussi. Après ce n’est pas imbuvable non plus, j’ai lu ce récit en entier et j’y ai trouvé de très belles choses.

Pourquoi je n’ai pas vraiment aimé alors ? Ce roman est bien difficile à commenter. Le début avant tout m’a paru vraiment long. Ce personnage principal un peu paumé, à coté de ses pompes, est pourtant vraiment intéressant et montre une vraie Amérique  celle du retour de guerre. Un thème souvent traité cependant. S’il est intéressant ce personnage est finalement difficile à appréhender, et je pense que c’est ce qui me manque le plus dans la littérature adulte, des personnages tangibles. C’est sans doute pour cela que JK Rowling a elle su me toucher.

Ce qui m’a intéressé c’est finalement plus la deuxième partie, qui nous montre moins l’Amérique dans son ensemble qu’une famille et une époque. Cette jeune soeur est le personnage qui a le plus su me toucher. Cette naïveté et cette volonté de bien faire m’ont ému et j’ai finalement trouvé que la fin arrivait trop vite. J’aurais voulu prendre le temps avec elle pour découvrir par elle son frère mais aussi l’Amérique des années 50.

+ Sur Libfly découvrez l’incipit en extrait audio

+ d’autres avis : reveline, jeromejosteinChinoukachille49NelfeRadicaleTouloulou,  A propos de livresChoco,  George, tiphanie, stephie, LeiloonaValérie

+ Merci de m’avoir permis moi aussi de découvrir ce titre Tiphanie !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

25 Commentaires

  1. C’est un peu le risque quand on attend trop d’un livre. Quelque fois on passe à côté d’un livre, sans trop savoir pourquoi. Moi, je ne suis pas entrée dans le dernier roman de Ferrari que tout le monde encense! Bizarre

  2. Il m’attend, tout en haut de ma PAL…

  3. Pour moi non plus, ce n’est pas un coup de coeur ;)

  4. Plus je lis d’avis mitigés et plus comprends que l’on puisse passer quelque peu à coté de ce texte (même si ce n’a pas été mon cas). L’écriture assez elliptique et le peu de pages peuvent donner un goût de trop peu, c’est incontestable.

  5. Vu qu’on a des points assez divergents dans les lectures adultes, y a peut être des chances pour que je l’apprécie plus que toi ! ;-)

  6. Je suis un peu comme toi… Pas aussi enthousiaste que les avis que j’avais pu lire même si ce n’était pas une mauvaise lecture.

  7. les avis différent beaucoup sur ce genre de livre , cela dépend généralement si on se projette dans les personnages qui interagissent ou pas. Certains ont été envoûtés par l’ambiance de l’Amérique année 50.

  8. Bcp de mes amis qui l’ont lu sont restés perplexes aussi sur ce livre… Je ne l’ai aps inscrit sur ma PAL pour l’instant… Bon WE!

  9. Je n’ai pas trop aimé non plus, surtout, j’ai eu énormément de mal à entrer dedans.
    D’autres titres pour le challenge rentrée :
    -Tout du tatou : http://lyvres.over-blog.com/article-tout-du-tatou-111945149.html
    – La sage-femme de Venise : http://lyvres.over-blog.com/article-la-sage-femme-de-venise-112001525.html
    – Home : http://lyvres.over-blog.com/article-home-112172769.html
    – 14 : http://lyvres.over-blog.com/article-14-112333225.html
    – La malédiction : http://lyvres.over-blog.com/article-la-malediction-112873846.html
    A bientôt

  10. Toni Morrison, pas toujours facile ses romans. Je n’ai pas été totalement convaincue par celui-ci, alors que par exemple, Un Don, m’a beaucoup touchée.

  11. Il est en commande, je verrai !!

  12. Je découvre votre site, et venant moi-même de finir « Beloved » de Toni Morrison, je me permets de partager mon avis.
    Je n’ai pas lu le roman dont vous parlez, mais j’ai moi-même éprouvée quelques difficultés à terminer « Beloved »…
    L’atmosphère très pesante et le fait de ne disposer que de très peu d’informations m’ont quelque peu refroidi au début de ma lecture.

    Heureusement, ça s’améliore au fil des pages… on rentre davantage dans l’univers que l’auteure a voulu instaurer…
    Si ça vous intéresse, je vous mets le lien de mon article sur le sujet : http://rue-camille.fr/2012/12/10/beloved/

    Je garde votre adresse pour de prochaines visites :)

    • Bonsoir Camille, merci d’avoir partagé votre avis avec moi, je compte bien lire ce titre pour découvrir un peu plus plus Toni Morrison dont j’entends tant de bien!

  13. Bonsoir,
    comme toi j’ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir accompagner davantage les personnages dans leur histoire…
    Bises

  14. Je viens de lire ce roman et n’ai pas écrit de billet dessus parce que je ne savais qu’en dire. Je n’ai pas retrouvé le style de Toni Morrison, découvert dans Beloved que j’avais, en revanche, beaucoup aimé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.