La légende de Merlin l’enchanteur

légendeContes et légendes
A partir de 6/7 ans

La légende de Merlin l’Enchanteur et du Roi Arthur

Viviane Koenig et Jean-Louis Thouard (Ill.)

De La Martinière Jeunesse (2009)

*****

En 20 chapitres, on apprend le secret de la naissance de Merlin. D’où tient-il ses pouvoirs ? Comment a-t-il passé son enfance ? On le suit également tout au long de sa vie d’adulte. Nous sommes témoins de sa rencontre avec le jeune Arthur qui deviendra roi. Et nous voyons quel rôle il a joué dans toutes les guerres menées par le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde.

*****

J’ai bien apprécié cette version de la légende de Merlin l’Enchanteur. Elle est beaucoup plus « guerrière » que la version Disney (mais sûrement bien plus proche de la vie quotidienne à cette époque là !)

Les illustrations en noir et blanc m’ont donné des envies de coloriage (mais bon, comme c’est le livre de la bib, je vais éviter !). Et j’ai bien aimé que les mots « difficiles » soient expliqués dans la marge, je trouve ça horriblement casse-pieds quand il faut chercher à la fin du bouquin. De jolis liserés formés de dragons décorent les bas de pages.

De plus, certaines parties du texte sont en gras, les paragraphes sont courts et aérés, ce qui en fait un livre plutôt facile à lire.

http://ref.lamartinieregroupe.com/media/9782732438580/hd/98597_interieure_Hres_3.jpg

*****

D’autres pages sur le site de l’éditeur

Présentés sur ce blog : Merlin T1, les années oubliées, Aliénor Mandragore (BDJ), Le chant d’Excalibur (BD), Merlin, l’enfance d’un enchanteur (Alb)

A lire aussi : L’enchanteur de Barjavel

Un album qui participe au Challenge Contes et Légendes chez Bidib

http://mapetitemediatheque.fr/wp-content/uploads/2018/11/challenge-contes-et-l%C3%A9gendes-239x300.jpg

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er juin 2020 (Régions Bretagne/ Auvergne / Occitanie)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.