La princesse de Montpensier (film de Bertrand Tavernier)

La Princesse de Montpensier - un film de StudioCanal

La Princesse de Montpensier

un film de Bertrand Tavernier

DVD Studio Canal

Inspiré de la nouvelle de Madame de La Fayette

Les acteurs :

Comte de Chabannes Lambert Wilson
Marie de Montpensier Mélanie Thierry
Duc de Guise Gaspard Ulliel
Prince de Montpensier Grégoire Leprince-Ringuet
Duc d’Anjou Raphaël Personnaz
Duc de Montpensier Michel Vuillermoz
Marquis de Mézières Philippe Magnan
Marquise de Mézières Florence Thomassin

Synopsis :

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l’histoire prénommera plus tard « le Balafré ». Elle pense être aimée de lui en retour. Son père, le Marquis de Mézières, guidé par le souci d’élévation de sa famille, la pousse à épouser le Prince de Montpensier qu’elle ne connaît pas. Ce dernier, appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes, loin du monde, au château de Champigny.
Elle tente en vain d’y oublier sa passion pour Guise, mais devient malgré elle l’enjeu de passions rivales et violentes auxquelles vient aussi se mêler le Duc d’Anjou, futur Henri III.

Mon avis :
J’avais entendu beaucoup de bien du film au moment de sa sortie au cinéma en novembre mais comme il n’était pas passé dans mon cinéma de campagne, j’attendais sa sortie en DVD. Merci à Nadège de Studio Canal d’avoir devancé mes envies!
Bon j’avoue qu’il m’a fallu un peu plus de 15 jours avant de trouver le temps de le voir, car mon ami n’était vraiment pas partant pour voir ce film… j’ai donc attendu d’être seule… mais finalement il a fini par céder, et nous l’avons regardé tous les deux… Pas de miracle cependant il n’a pas aimé, pas assez d’action, de zombie et un peu trop d’amour je crois ;)

Pour ma part j’ai apprécié cette histoire d’un autre temps, avec de l’amour beaucoup, mais pas uniquement! Marie est amoureuse de Guise, mais nous sommes en 1562 et son père choisi pour elle un autre mari… on imagine déjà un vieillard ventripotent, pourtant c’est un fringuant jeune homme, et qui l’aime… Tellement en forme cependant que bien rapidement il est appelé pour la guerre contre les protestants (je ne suis pas spécialiste de cette période historique, mais bon c’est une guerre idiote, comme toutes les guerres…). Pendant ce temps Marie va passer beaucoup de temps avec son précepteur le Comte de Chabannes… Résultat, rapidement trois hommes ne peuvent s’empêcher d’être séduits par Marie, cette femme volontaire, beaucoup plus libre que les femmes de son époque, qui apprend à lire, écrire, monte à cheval, et ne se laisse vraiment pas faire! Pourtant quand un quatrième homme entre dans la danse, l’histoire se complique un peu, puisqu’il n’est autre que le Duc d’Anjou.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, ce sont les personnages, et surtout cette Princesse de Montpensier et son Comte de Chabannes. Tous les deux semblent beaucoup plus humains, et m’ont vraiment touchée. J’ai même pleuré…

Le film est passé plutôt rapidement, surtout la dernière partie. Je n’ai pas lu la nouvelle, mais elle est semble t-il très courte… alors un film de 2h14 cela me semble tout de même beaucoup, et j’ai eu quelques interrogations parfois, j’aurais peut être coupé quelques scènes, mais finalement assez peu, car il se passe quand même beaucoup de chose dans ces deux heures!! Le film est assez fluide, même si je me suis parfois un peu perdue dans les scènes de guerre, qui me semblaient superflues… mais contexte oblige!

Les décors, les paysages, les costumes, j’étais sous le charme… De beaux châteaux, des rivières, des champs, des fleurs et puis ces belles robes et ces beaux acteurs en beaux habits ! J’aime beaucoup tout cela, mais parfois cela fait trop dans certains films, trop faux, trop costumes… ici avec l’affiche j’avais quelques doutes, pourtant pas du tout, une fois lancée dans le film je me suis laissée prendre complétement dans l’ambiance!
Les acteurs ne sont pas mauvais dans le jeu en général, même si niveau dialogue par contre, et façon de parler ,cela fait vraiment exagération… Ce manque de naturel, du en partie à l’exigence historique, est assez lassant dans certaines parties du film. Si Mélanie Thierry joue bien la plupart du temps, c’est elle qui m’a le plus dérangé, car elle n’est pas toujours égale. C’est Lambert Wilson qui m’a le plus séduite, à ce niveau là aussi. Ce comte de Chabannes a beau être plus âgé, cela reste mon coup de coeur!

Un ensemble vraiment intéressant, mais que je ne peux pas comparer à la nouvelle de Madame de Lafayette… pour l’instant, car je compte bien la lire, d’autant plus que le texte est disponible on line facilement.

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

  1. Ce film me tentait & ta critique ne fait que conforter mon désir de le voir…
    Bientôt, bientôt…

  2. Pas vu, j’attendrai qu’il passe à la télé (et pas sûr que je le vois car je la regarde bien peu!!!)

  3. j’attends qu’il arrive dans les casiers de la médiathèque car j’ai très envie de le voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.