La trace – Christine Féret-Fleury

Thriller pour adolescents et jeunes adultes

La trace

Christine Féret-Fleury

Hachette, juin 2012
Black moon, 249 pages
9782012023475, 15€

Il y a Rébecca Lefèvre. La petite cousine française. Signes particuliers : néant. Et puis il y a Sarah LeFebvre, l’Américaine. Sarah qui réussit tout ce qu’elle touche. Sarah qui va se marier. Sarah que Rébecca aimait jusqu’au jour où elle lui a présenté son fiancé, le bel Adrian, pour qui Rébecca a eu le coup de foudre. Et voilà Rébecca forcée de jouer les demoiselles d’honneur pour sa cousine. Sauf que devant l’autel, la belle Sarah fait demi-tour, saute dans sa voiture, et embarque avec elle Rébecca et Lavinia, sa grand-mère si distante et soudain si proche.

Les trois femmes tracent leur route, Sarah pour fuir son passé, Lavinia pour le retrouver, Rébecca pour se trouver. Mais elles ignorent qu’un serial-killer est à leurs trousses. Un meurtrier qui guette Sarah depuis la nuit des temps.

Ce roman de la collection blackmoon est un nouveau thriller, dans la veine de Non Stop, et une fois de plus c’est prenant.

Ici deux jeunes femmes, dont l’une va se marier, et un tueur en série qui les poursuit… Un tueur qui les connait bien, un tueur qui semble très proche… un tueur en série qui n’en est pas à son coup d’essai et que l’on suit aussi, de son côté. Ses sombres pensées alternent avec les récits des jeunes femmes, et cette alternance donne au roman un rythme effréné.

Si le début commence en douceur, avec une présentation des personnages, rapidement les faits inquiétants s’accumulent, et il n’y a pas que les héroïnes qui ont peur… Une fuite commence alors, à travers les Etats Unis… une fuite et une traque!

C’est prenant et pourtant j’ai été un peu déçue par la chute car c’est finalement un peu évident, j’avais sans trop de mal trouvé les mystères, ce qui m’a du coup laissé sur ma faim. Cela dit je pense que de nombreux lecteurs se laisseront porter par le livre sans se rendre compte que l’auteur les entraine… et c’est toujours valorisant de trouver le dénouement d’une histoire policière. D’autant plus qu’ici cela n’enlève pas grand chose à l’histoire car le road trip de ces femmes très différentes vaut le coup à lui seul.

La presque jeune mariée Sarah, la cousine jalouse Rebecca et la grand mère Lavinia aux secrets bien gardés, toutes trois sont des personnages très intéressants qu’on apprécie d’emblée. Les voir se débrouiller avec le quotidien difficile de la route, de la fuite, faire des rencontres, tout cela nous laisse des traces!

Si ce roman est avant tout un thriller haletant, une course poursuite à travers l’Amérique, j’ai eu un coup de coeur pour la partie road trip, pour les histoires humaines et les confrontations avec la réalité. Un roman à double tranchant, et les deux sont bien aiguisés!

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. J’ai trouvé ce roman plutôt sympathique, sans plus, surtout d’ailleurs grâce à la présence de Lavinia, la grand-mère.

  2. Pas encore lu ! Cet été j’ai lu des avis pas très positifs du coup je traîne à le sortir de ma PAL, mais là tu me fais tout remettre en question !

  3. j’ai beaucoup, beaucoup aimé

  4. J’aime beaucoup les romans qui ont un côté road-trip!! Je note tout en haut de ma wish ;)

  5. je l’ai déjà repéré sur plusieurs blogs et malgré ton petit bémol j’ai toujours très envie de le lire… avec le challenge Polar auquel je me suis inscrite ce sera nickel !

  6. il est dans ma Pal mais suite à des avis mitigés ,j’ai attendu : ton avis me donne de nouveau envie de le lire.

  7. Je l’ai vu pas plus tard que samedi dans une librairie et il faut bien le dire : il me faisait carrément de l’œil !!

  8. J’ai regretté pour ma part que l’idée de la sorcellerie ne soit pas plus exploité !

  9. Pourtant le retournement final m’a beaucoup surpris !

  10. Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi…

  11. Quant aux personnages, si la jolie Sarah est assez intéressante, Rébecca est une véritable peste. Elle est immature, capricieuse et j’en passe. Elle est censée avoir 17 ans mais franchement elle semble plutôt en avoir 8. J’ai rarement vu une héroïne aussi antipathique. Alors oui, je veux bien admettre qu’elle sort grandie de cette terrible aventure… mais franchement il était temps ! Le personnage le plus intéressant est sans doute Lavinia, la grand-mère de Sarah. C’est assez rigolo d’avoir deux générations de la famille dans cette voiture qui file à travers les États-Unis car ça donne quelques situations cocasses et rigolotes. Mais ce n’est pas d’une originalité débordante. Bien sûr cette grand-mère cache bien son jeu. Assez distante au début de l’aventure, elle devient de plus en plus attachante et sa petite-fille découvre enfin qui elle est vraiment. Touchant ? Mouais bof, on repassera !

  12. → Les règles : • Il n’y a pas de thème imposé, c’est un thème libre.• Il vous suffit de nous envoyer votre texte par commentaire ou par message. Nous acceptons aussi de recevoir les textes sur notre page Facebook ou par simple commentaire (avec une adresse mail si possible afin de pouvoir vous contacter). • Celui-ci doit être écrit en français correct (c’est-à-dire pas d’abrégé, sms etc..) Un texte avec trop de fautes ne pourra pas être pris en compte.→ Le principe : Nous choisirons ensuite toutes ensembles un gagnant collectif qui sera affiché sur tous les blogs du partenariat (page fb inclue) avec nos avis. Et individuellement nous choisirons un deuxième gagnant, il s’agira d’un coup de coeur personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.