Roman pour adolescents, aventure
La véritable histoire d’Harrison Travis
hors-la-loi, racontée par lui-même
de Pascale Maret
Editions Thierry Magnier, 2012
9782364741256, 9,80€
Thèmes : Amérique, Seattle, FBI, aventure, avion, fuite
Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. Celle d’un garçon qui a vécu seul pendant des mois sur un Archipel près de Seattle. Et pourtant elle paraît tellement irréelle qu’elle fait un magnifique roman!
Pascale Maret nous narre donc l’histoire d’Harrison Travis. L’aventure d’Harrison Travis! Cet adolescent de seize ans a l’habitude de vivre seul à droite à gauche, de passer quelques jours dans la forêt. Mais il rentre chez lui de temps en temps. Et puis il part un peu plus loin, un peu plus longtemps. Il squatte dans des villas, vole de quoi survivre. Il ne fait pas de mal, ne prend que le nécessaire ou presque. Mais voilà la police le retrouve après 7 mois de cavale et il part en “centre d’éducation fermé de haute sécurité”. Cette expérience loin de le calmer va lui donner encore plus envie de liberté, d’évasion.
Commence alors une cavale beaucoup plus spectaculaire, une course poursuite avec des instants merveilleux et des catastrophes.
Harisson est un jeune homme attachant crée Pascale Maret qui romance l’aventure de Colton Harris-Moore avec des ajouts totalement imaginés nous permet de vivre aussi une aventure. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Un chemin initiatique semé d’embûches. L’auteur a choisi un récit à la première personne, comme un journal intime, récit que fait Harrison à postériori. Ainsi même si l’on connait déjà la fin on est curieux de savoir comment un jeune homme peut de la sorte devenir un hors-la-loi très recherché.
Mais Harisson est un être à part entière. Quand il rêve de quelque chose il n’hésite pas, et cela le conduit dans des situations inextricables. Voler un vélo, pourquoi pas. Une voiture ? Courant. Un bateau ? bon déjà… Un avion ? Harrison ne recule devant rien, d’autant plus qu’il est fan des Cessna depuis son enfance. Il les a beaucoup observé. Il a lu sur le sujet. Alors pourquoi ne pas en conduire un !
Cette histoire est à la fois prenante et touchante car le jeune homme est présenté comme un garçon comme tout le monde. Son histoire monte crescendo et il semble évident que beaucoup pourraient, comme lui, avoir envie de quitter le foyer familial pour une autre vie. Cette histoire est aussi celle des rencontres qui jalonne son parcours. De belles rencontres, des figures marquantes mais aussi des abandons qui forgent le caractère de notre héros. Héros oui car malgré ses fautes on ne peut s’empêcher de l’apprécier. On ne l’excuse pas, il ne fait pas vraiment lui non plus, mais on comprend.
Un très beau roman, celui d’une délivrance comme me le dédicace Pascale Maret. Merci!
+ L’avis de Sophie (Fantasia)
+Challenge YA#2 (31/60)
J’avais lu un roman de cet auteur que j’avais beaucoup aimé mais impossible de me rappeler son titre…
Le monde derrière la porte peut être ? Chez Thierry Magnier, une histoire de “secte” sans que cela soit tout à fait dit.
Je l’ai offert à mon fils il y a quelques temps, je vais le lui emprunter !
Une bonne excuse ;)
Elise Fontenaille a écrit sur le même sujet “Le garçon qui volait des avions”. j’avais beaucoup aimé : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2011/04/le-garcon-qui-volait-des-avions.html
Fantasia en avait parlé mais il me semblait moins bien… ?
C’est vrai, j’avais trouvé celui d’Elise Fontenaille un chouïa trop court… Disons qu’elles n’ont pas la même vision du héros.
Génial ! :)
(dédicacé ? encore mieux !)
Bonsoir Sophie,
Comme j’aimerais faire comme lui, tout plaquer et partir seule … Un livre que je vais m’offrir.
Bonne soirée, amitiés, Véronique.
C’est à double tranchant mais mieux vaut éviter le coté hors la loi…
Je suis curieuse de voir comment Colton Harris-Moore est dépeint dans ce roman!
Il est attachant, mais en même temps sans faux semblants!
Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres
Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres
Ping :[Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres
Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres