La véritable histoire d’Harrison Travis hors-la-loi, racontée par lui-même – Pascal Maret

Roman pour adolescents, aventure

La véritable histoire d’Harrison Travis

hors-la-loi, racontée par lui-même

de Pascale Maret

Editions Thierry Magnier, 2012
9782364741256, 9,80€

Thèmes : Amérique, Seattle, FBI, aventure, avion, fuite

Ce roman est inspiré d’une histoire vraie. Celle d’un garçon qui a vécu seul pendant des mois sur un Archipel près de Seattle. Et pourtant elle paraît tellement irréelle qu’elle fait un magnifique roman!

Pascale Maret nous narre donc l’histoire d’Harrison Travis. L’aventure d’Harrison Travis! Cet adolescent de seize ans a l’habitude de vivre seul à droite à gauche, de passer quelques jours dans la forêt. Mais il rentre chez lui de temps en temps. Et puis il part un peu plus loin, un peu plus longtemps. Il squatte dans des villas, vole de quoi survivre. Il ne fait pas de mal, ne prend que le nécessaire ou presque. Mais voilà la police le retrouve après 7 mois de cavale et il part en « centre d’éducation fermé de haute sécurité ». Cette expérience loin de le calmer va lui donner encore plus envie de liberté, d’évasion.
Commence alors une cavale beaucoup plus spectaculaire, une course poursuite avec des instants merveilleux et des catastrophes.

Harisson est un jeune homme attachant crée Pascale Maret qui romance l’aventure de Colton Harris-Moore avec des ajouts totalement imaginés nous permet de vivre aussi une aventure. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Un chemin initiatique semé d’embûches. L’auteur a choisi un récit à la première personne, comme un journal intime, récit que fait Harrison à postériori. Ainsi même si l’on connait déjà la fin on est curieux de savoir comment un jeune homme peut de la sorte devenir un hors-la-loi très recherché.

Mais Harisson est un être à part entière. Quand il rêve de quelque chose il n’hésite pas, et cela le conduit dans des situations inextricables. Voler un vélo, pourquoi pas. Une voiture ? Courant. Un bateau ? bon déjà… Un avion ? Harrison ne recule devant rien, d’autant plus qu’il est fan des Cessna depuis son enfance. Il les a beaucoup observé. Il a lu sur le sujet. Alors pourquoi ne pas en conduire un !

Cette histoire est à la fois prenante et touchante car le jeune homme est présenté comme un garçon comme tout le monde. Son histoire monte crescendo et il semble évident que beaucoup pourraient, comme lui, avoir envie de quitter le foyer familial pour une autre vie. Cette histoire est aussi celle des rencontres qui jalonne son parcours. De belles rencontres, des figures marquantes mais aussi des abandons qui forgent le caractère de notre héros. Héros oui car malgré ses fautes on ne peut s’empêcher de l’apprécier. On ne l’excuse pas, il ne fait pas vraiment lui non plus, mais on comprend.

Un très beau roman, celui d’une délivrance comme me le dédicace Pascale Maret. Merci!

+ L’avis de Sophie (Fantasia)

+Challenge YA#2 (31/60)

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

16 Commentaires

  1. J’avais lu un roman de cet auteur que j’avais beaucoup aimé mais impossible de me rappeler son titre…

  2. Je l’ai offert à mon fils il y a quelques temps, je vais le lui emprunter !

  3. Elise Fontenaille a écrit sur le même sujet « Le garçon qui volait des avions ». j’avais beaucoup aimé : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2011/04/le-garcon-qui-volait-des-avions.html

  4. Génial ! :)
    (dédicacé ? encore mieux !)

  5. Bonsoir Sophie,
    Comme j’aimerais faire comme lui, tout plaquer et partir seule … Un livre que je vais m’offrir.
    Bonne soirée, amitiés, Véronique.

  6. Je suis curieuse de voir comment Colton Harris-Moore est dépeint dans ce roman!

  7. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  8. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  9. Ping :[Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  10. Ping :[Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.