Un roman “coup de poing” de la Rentrée Littéraire…
LA VRAIE VIE
Adeline Dieudonné
L’iconoclaste (2018)
*****
Présentation de l’éditeur
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.
*****
Elle a 10 ans. Et dans sa vie, il y a… Un père ultra violent, une mère éteinte et un petit frère de 3 ans son cadet qu’elle protège autant qu’elle peut et qu’elle adore. Il y a aussi cette chambre pleine de cadavres, trophées de chasse du père, avec cette hyène qui lui fait si peur.
Le jour de l’accident, son petit frère arrête de rire. Cela va enclencher chez elle une sorte de moteur intérieur, une motivation sans faille que rien ne va pouvoir arrêter.
Je l’ai lu en un après-midi. Et au soleil, heureusement. La violence est partout dans ce roman. Violence physique, conjugale, psychologique, amoureuse même… Je n’en dis pas plus, si ce n’est que c’est un roman bourré d’énergie, terriblement addictif, qu’on ne lâche plus une fois commencé.
On en prend plein la tête !! Plus qu’une lecture « coup de cœur », c’est une lecture « coup de poing »…
*****
Extrait : C’était un homme immense, avec des épaules larges, une carrure d’équarrisseur. Des mains de géant. Des mains qui auraient pu décapiter un poussin comme on décapsule une bouteille de coca. En dehors de la chasse, mon père avait deux passions dans la vie : la télé et le whisky. Et quand il n’était pas en train de chercher des animaux à tuer aux quatre coins de la planète, il branchait la télé sur des enceintes qui avaient coûté le prix d’une petite voiture, une bouteille de Glenfiddich à la main. Il faisait celui qui parlait à ma mère, mais, en réalité, on aurait pu la remplacer par un ficus, il n’aurait pas vu la différence.
Ma mère, elle avait peur de mon père.
Prix du Roman FNAC 2018
Prix Première Plume 2018
La vraie vie faisait également partie de la première sélection du Goncourt et il est dans la 2ème sélection du Renaudot.
9ème lecture / 28
***
Je l’ai également lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire Rakuten
#lavraievie #AdelineDieudonne #MRL18 #Rakuten
***
C’est ma 10 ème participation au Challenge 1% de la Rentrée Littéraire
Je viens de me plonger dans cette lecture… et ai même choisi le trajet en bus le plus long ce matin pour pouvoir le lire encore plus longtemps ;-) Il commence bien, malgré effectivement cette violence palpable à chaque page. Je ne devrais pas tarder à le terminer ;-)
Hi hi !! Il se lit vite, oui.
Trop glauque pour moi !
Je comprends. C’est vraiment très violent…
C’est un vrai coup de poing ce roman. Et pour l’instant, c’est celui à qui j’ai donné la meilleure notre pour le Grand Prix des Lectrices de Elle.
Moi j’ai mis une meilleure note au Gentleman (que tu n’as pas beaucoup aimé, je crois, non ?).
Exact ! Tu as de bons souvenirs.
Addictif ! C’est tout à fait ça !! J’ai adoré. Un environnement d’une grande violence, mais le regard volontaire et souriant d’une petite fille que défend ses rêves bec et ongles : un récit qui n’a rien de tragique. J’aime.
Ping :La vraie vie (Adeline Dieudonné) – Que de verbes !
Je ne suis pas tentée du tout du tout. En grande partie à cause de cette pièce des cadavres…
Non, je ne crois pas que ce roman soit pour moi, malgré tout le bien que je lis ça et là
Il est extrêmement violent. La pièce des cadavres ce sont des trophées de chasse en fait. Des animaux empaillés.
Oui oui j’avais bien compris que c’était cela ;-) Et cela me rebute totalement!
Oui, je comprends ! Je n’aime pas ça non plus remarque… Une fois on m’a offert un renard (à mettre autour du cou !!) Je n’ai jamais pu le porter, beurk !
Ping :Mon mari - Rentrée Littéraire 2021 ♥ ⋆ Délivrer Des Livres