Le chaperon Rouge [film]

Le Chaperon Rouge

Film réalisé par Catherine Hardwicke,

 

avec Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke

Warner, 24 août 2011, 96 minutes

 

 

Synopsis :

Une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son coeur et trouver en qui elle peut avoir confiance…

Mon avis :
2 avis en un, puisque j’ai regardé ce DVD avec Monsieur Hérisson. 2 avis mitigés, et une conclusion : voici un film pour adolescent (voire même adolescente).

Si Monsieur H. n’a pas apprécié cette histoire trop prude et pleine d’amour, j’ai pour ma part un avis plus positif.

Nous avons tout de même adoré quelque chose tous les deux, les paysages. Très belle qualité d’image, de très jolis plans, la neige magnifique, la montagne. Vraiment de magnifiques scènes ! C’est valable pour les décors du village aussi. Vraiment un très bon point à tout cet autour très froid et touchant à la fois… Je garde ces images en tête !

Au niveau de l’histoire c’est plus délicat. Si la partie fantastique est crédible et intéressante, le trio amoureux nous a assez rapidement fatigué. Cela dit, et c’est pour ça que c’est un film à conseiller aux ados et jeunes adultes femmes, les deux jeunes hommes sont tout à fait intéressants à regarder… :) En fait les acteurs en général sont bien choisi je trouve, même si j’ai regretté que meurt rapidement Adrien Lazar joué par Michael Shanks que j’adore!

Le clin d’oeil au conte le Petit chaperon rouge est marrant mais il n’apporte pas grand chose dans le film finalement… si ce n’est la beauté de ce manteau rouge sur la neige! La reprise de certains poncifs du conte est cependant agréable car on s’amuse à les retrouver… les bucherons, la grand mère, la cape rouge, et bien sûr le grand méchant loup!

Dans un univers sombre et médiéval, un loup rode autour du village où grandit Valérie. Un loup ? pas si sûr car il n’apparaît que les nuits de pleine lune… rapidement un sentiment terrible d’oppression s’abat sur le village. Les meurtres s’enchainent, le représentant de l’église, fanatique s’il en est, accuse tout le monde… et rapidement les habitants deviennent paranoïaques et Valérie sent que le loup rode autour d’elle… Il veut l’emmener…

C’est un brin angoissant parfois, mais c’est surtout le suspence qui m’a séduit dans ce film, puisque nous essayons nous aussi de découvrir qui est ce loup-garou. Les indices sont trop évidents, et à la manière d’un policier on nous laisse penser que c’est l’un, puis l’autre, ou bien elle… mais… je ne vous dévoile pas la suite, mais c’est bien mené! Il y a généralement du rythme, même s’il faut apprécier les parenthèses amoureuses pour entrer véritablement l’histoire. C’est pour ça d’ailleurs je crois que j’ai trouvé la fin terriblement adolescente…

Je suis persuadée que ce film plaira aux filles, avec un public finalement assez similaire à Twilight, même si l’histoire y est différente.

Un vrai coup de coeur pour les paysages, même si je me répète, cela m’a vraiment soufflé!

+ L’avis de Stephie avec un concours… :)
+ L’avis d’Emma
+ L’avis de Liyah
+ La page facebook

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

13 Commentaires

  1. Ah ben on le même article aujourd’hui ! Tout comme toi j’ai trouvé les paysages vraiment magnifiques ! Et j’adore la cape rouge ! Je veux la même mdr !
    Par contre ouai c’est clairement un film pour adolescentes ! lol

  2. Pour ma part, j’avais trouvé que tous les ingrédients étaient bons dans ce film, mais que l’alchimie ne prenait pas… Ce film m’avait laissé une désagréable impression de gâchis.

  3. C’est vrai que les paysages et les couleurs sont vraiment magnifiques dans ce film !

  4. mouais, beaux paysages sûrement, mais un peu nul comme film – ce n’est que mon humble avis (pas frapper svp ;) )

  5. J’ai publié dessus aussi et il y a même un concours pour en gagner un si cela intéresse les gens qui passent par chez toi :)

  6. A réserver pour une soirée d’hiver, quand il n’y aura rien à faire ! ;)

  7. Autant j’ai apprécié le livre, autant j’ai été très très déçue par le film. Les personnages sont trop plats, trop lisses, toujours maquillés et bien coiffées, ce qui dénote avec l’époque (…). Le personnage de la mère de Valérie est très mal choisi (rien à voir dans le livre).
    Le début du film commence sur les amourettes adolescentes alors que dans le livre on voit Valérie petite pendant quelques pages et sa vie avec sa soeur ensuite.
    Esthétiquement oui, il y a quelque chose (comme dans Twilight) mais dans l’ensemble j’ai trouvé ce film très mauvais !
    Je voulais en faire un billet à l’époque ou je l’ai vu puis le temps a passé… Je me permets donc de commenter chez toi ^^ ;-)

    • Avec grand plaisir Mélo, d’autant plus que c’est très intéressant la comparaison avec le livre! Dans le film la mère de Valérie est pour moi inexistante…

  8. J’avoue que c’est une adaptation qui me fait un peu peur… mais pourquoi ne pas tenter finalement ?

  9. J’ai retrouvé un peu de l’ambiance du Twilight 1. Magnifiques paysages et j’ai apprécié cette atmosphère sombre. Sinon on est clairement dans un genre young adults mais je ne boude pas mon plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.