Roman pour adolescents – À partir de 13 ans –
Pépite du roman adolescent européen 2014
Le livre de Perle
de Timothée de Fombelle
304 pages – 155 x 225mm
ISBN 9782070662937
Présentation de l’éditeur: “Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour? Un grand roman d’aventure entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.”
Mon avis
“Le livre de Perle” est un roman comme il en existe peu. C’est un véritable coup de cœur! La plume de Timothée de Fombelle est littéralement enchanteresse, son style est poétique et la magie nous surprend au détour de chaque page. L’auteur a un véritable talent de conteur.
J’ai adoré les aventures de Joshua Perle, sa quête relève du parcours initiatique. Le récit est cohérent du début à la fin. Des pans de notre Histoire se mêlent aux recherches de Perle, ce qui apporte au roman une touche de magie supplémentaire. En effet, on se prend à rêver qu’il existe un royaume féerique par-delà nos frontières.
Sur la couverture, on peut voir des valises disposées en tas. Au fil du récit, grâce au jeune narrateur qui raconte les circonstances dans lesquelles il a rencontré Joshua Perle, nous apprenons qu’à l’intérieur de ces malles s’entassent de nombreux objets magiques (la plupart tirés des contes de fées de notre enfance). Grâce aux souvenirs de Perle, le lecteur voyage d’univers en univers.
Jusqu’au bout, le lecteur se posera des questions quant au devenir du personnage central. L’auteur quant à lui nous laisse imaginer la suite avec une fin ouverte. A nous de décider en quelque sorte si le destin sera clément… ou pas.
Un chef-d’œuvre!!!
~Melissande~
+ Sur le site de l’éditeur
Melissande rejoint donc l’équipe de Délivrer des Livres dès aujourd’hui et postera régulièrement ! Comme nous elle adore la littérature jeunesse, les albums et la littérature fantastique particulièrement, souhaitez lui la bienvenue ;) -Sophie Hérisson-