Et si ça c’était terminé autrement ?
Le Maître du Haut Château
Philip K. Dick
Traduit de l’anglais par Michelle Charrier
Postface de Laurent Queyssi
J’ai lu (vo 1962 / vf 1970)
*****
Éditeur : 1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard, dans les États-Pacifiques d’Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L’occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. À San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, dénichent chez lui d’authentiques merveilles. Tandis qu’un autre livre, qu’on s’échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le Poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés, en 1945, auraient gagné la guerre…
*****
J’avoue que c’est assez troublant au départ… J’ai dû lire assez peu d’uchronie et je n’ai donc pas l’habitude d’être dans notre monde, avec notre histoire, mais revisitée !
J’ai aimé l’uchronie. Ainsi que le livre dans le livre, qui parle d’un monde où les alliés ont gagné la guerre. Par contre, l’utilisation répétée par plusieurs personnages du YI JING (un livre de divination) m’a un peu lassée. S’ajoute à ça beaucoup de questions philosophiques sur la vie, la mort, la guerre…
Bref. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Mais ça n’a pas été une lecture facile, et je suis bien contente de l’avoir terminée !
Ce livre a reçu le prix Hugo du meilleur roman en 1963
*****
Une série en 4 saisons a été tirée de ce roman (j’aurai peut-être du commencer par là !).
Une autre uchronie présentée ici (Ado) : Le secret de l’inventeur
Un roman qui participe à deux challenges
Challenge ABC chez Enna (Lettre D)
&
Ping :ABC Challenge (chez Enna) ⋆ Délivrer Des Livres
Je n’ai pas lu le roman car j’ai du mal avec les uchronie. Par contre, j’ai vu la fameuse série sur Netflix. C’est plutôt prenant. Dans cette version, les personnages ont accès aux parallèles via des films qui leur montre des réalités alternatives. Je pense qu’il remplace le YI JING dont tu parles.
La série me plairait peut-être ! Le Yi Jing ce ne sont pas des réalités alternatives mais des réponses (plutôt vagues) à des questions précises…
Ping :2025 sera classique aussi ! ⋆ Délivrer Des Livres