Le mouton botté et le loup affamé de Maritgen Matter

Le mouton botté et le loup affamé

de Maritgen Matter

Roman première lecture + dès 7ans

Ecole des Loisirs, janvier 2011
Mouche, 60 pages
9782211203104, 8,50€

Thèmes : Loup, Mouton, Rencontre, Peur

Présentation de l’éditeur

Par une froide soirée d’hiver, un loup affamé tire tristement son traîneau.
Mais où chercher à manger quand tout est recouvert par la neige ? Le loup rencontre alors un gentil mouton qui veut l’aider. Pour le dévorer, il suffira au loup de l’entraîner loin de l’étable. Ce sera facile parce que le mouton, lui, est prêt à le suivre n’importe où. Il est émerveillé par cet étranger qui parle comme un poète et qui porte une montre en or. Le mouton enfile ses bottes pour accompagner son nouvel ami dans la nuit.

Mon avis

Dans les premières pages, voyant les choses arrivées, j’ai trouvé les personnages peu intéressant, niais même… J’avais envie de les secouer, le mouton surtout… Le loup l’entraîne sans soucis en dehors de l’étable… Pourtant la suite m’a surprise et charmée et je suis ressortie avec le sourire de ce tout petit roman très illustré.

La peur fait partie de ce petit roman, mais c’est surtout sur l’amitié impossible que repose la réussite de cette histoire. Le suspense permet d’avancer rapidement, même pour les plus jeunes. Les illustrations drôles de Jan Jutte ponctue agréablement l’histoire, et permettent une meilleure compréhension pour les néo-lecteurs. Beaucoup d’humour dans ce récit, mais un niveau de compréhension très simple. Un peu long tout de même, mais à conseiller dès 7 ans, pour les enfants qui aiment lire tout seul :)

Un univers proche des contes forcément, vu les personnages, mais détourné, plus moderne, avec un loup « bling bling » !

Biographie :

Maritgen Matter est née en 1962 aux Pays-Bas. Illustratrice et graphiste, Elle écrit de puis la naissance de son premier enfant. Le mouton botté et le loup affamé est son premier roman (2002). En 2003, il a remporté un Zilveren Griffel (important prix littéraire néerlandais).

 

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Ping :Le mouton botté et le loup affamé de Maritgen Matter « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

  2. L’histoire ne m’attire pas des masses, mais l’illustration est très rigolote ! C’est difficile avec la collection Mouche, soit on adore, soit on est complètement déçu, je trouve…

  3. J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.