Le mystère de la chambre stérile de Paul Martin

*

Le mystère de la chambre stérile
de Paul Martin

Livre jeu (énigmes) pour ados / adultes

Tornade, 2011
9782354860622
78 pages, 10,95€

*

Présentation de l’éditeur :
Passionné de mystères et ennemi du crime, le comte Dante invite chaque année sept limiers, choisis parmi les meilleurs, dans son luxueux manoir.
Pour seul prix de ce séjour, il leur demande d’apporter avec eux un dossier non résolu. Ces détectives, le temps d’une soirée, vont unir leur génie pour résoudre ces énigmes. Dans cet ouvrage, Paul martin spécialiste des enquêtes, propose 9 énigmes à résoudre. Au lecteur de trouver qui, parmi les invités a usurpé l’identité de l’un des enquêteurs et s’apprête à commettre un crime. Chaque énigme est structurée en deux parties : présentation des suspects puis des indices.
Au lecteur d’être attentif à tous les détails pour résoudre les enquêtes proposées. Avertissement du comte Dante : ces dossiers sont parfois complexes mais ne comportent aucun piège. Le coupable fait toujours partie des suspects indiqués dans le texte. Aucune information extérieure ne doit être connue ou recherchée. Logique, recoupements et intuition sont les seuls outils nécessaires à la résolution de ces énigmes.
Bonne chance !

Mon avis :

J’aime beaucoup les énigmes. Au point d’en proposer chaque semaine à mes élèves, qui adorent aussi pour la plupart. Forcément ce livre sur d’énigmes / enquêtes m’a interpellée.

Nous sommes donc en compagnie du Conte Dante et du Club des Sept. Chacun apporte une enquête non résolue. Ensemble il cherche le coupable… Et nous avec eux. En effet ce livre n’est pas un roman policier, pas vraiment en tout cas, puisque ce sont les lecteurs qui jouent les Miss Marple! Suspects, témoignages, plans, nous avons tout… et pourtant c’est très loin d’être évident ! Loin des livres de ce genre qui existent pour enfants (et bien qu’ils soient très bien faits) nous avons ici de vraies enquêtes, de vraies difficultés.
Lire une fois l’ensemble ne suffira pas, en tout cas ça ne m’a pas suffit, et ce sont donc des lectures attentives (et parfois un œil aux solutions pour être sûr) qui permettent de découvrir le fin mot de l’histoire.

Ardu mais très juste, pas impossible mais qui poussent à réfléchir un peu plus loin, juste ce qu’il faut pour passer quelques soirées sympathique. En prime une dernière enquête bonus, que je vous laisse découvrir.

Il faut aimer les mystères et les enquêtes, mais entre les séries et les romans policiers ont est plutôt bien préparé non ? Faire partie de Cold Case ou de NCIS, c’est toujours sympa… Se prendre pour Miss Marple aussi… En tout cas je vous conseille ces énigmes… vous me direz si vous avez réussi ! Bonne enquête!

+ des extraits sur le site de l’éditeur

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

11 Commentaires

  1. Noté ! Je prépare justement un swap policier…

  2. C’est chouette, comme concept ! Ca pourrait me plaire, j’aime bien me torturer les méninges :)

  3. génail ! j’adore le concept ! ça me rappelle ceux pour les enfants de la collection “c’est toi le détective” ! Jen adore (je ne sais pas si tu connias, voici le lien :http://www.actes-sud-junior.fr/collections/detective/accueil.php)
    Je note !

  4. C’est amusant comme tout, sympa comme concept.

  5. Sympa, j’adore les énigmes à résoudre.

  6. intéressant comme concept. Je ne suis pas une grande lectrice de polar, mais se mettre dans la peau de l’enquêteur, ça rend tout de suite les choses différentes (à la croisée entre cluedo et les murder parties, en fait)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.