Princesses & Lolitas de Rosalys (LD# Booklight)

*

Princesses & Lolitas

de Rosalys

Artbook

Booklight, juin 2011
9782953835717, 28€
80 pages couleur

*

+ découverte de la maison d’édition Booklight

Présentation de l’éditeur :
A travers ses collections aux thèmes aussi universels que les signes du zodiaque ou le langage des fleurs, l’artbook de Rosalys permet de découvrir tout son univers par le biais de ses allégories féminines.
Apparaît ainsi, son style doux, lumineux et poudré. II se dégage de ses illustrations délicatesse et féérie, et si les compositions détaillées de ses images rappellent Mucha, l’harmonie de ses couleurs fantaisistes évoque aussi la culture pop japonaise actuelle : ses princesses et ses lolitas sont tout autant occidentales qu’asiatiques, à l’image de l’artiste.

Mon avis :Welcome to the gallery of Rosalys, author-illustrator
J’aime beaucoup les artbook mais je n’ai pas l’habitude d’en parler. Pas évident d’ailleurs cet exercice, et pourtant j’ai beaucoup aimé celui ci.

 Rosalys nous présente donc ses œuvres. Beaucoup de peintures numériques, quelques acryliques, mais un résultat toujours très agréable. Des couleurs, de la finesse, des arrières plans simples mais travaillés. Toutes sont classées par thème, des signes du zodiac aux contes de fée, en pensant par les lolitas et les portraits de pensées. Si j’ai aimé l’ensemble du travail, ce sont ces portraits de pensées qui m’ont le plus touchés, à la fois dans leurs détails et leur éclats, mais aussi parce qu’ils ont été exposés à Los Angeles, dans une exposition en faveur des victimes du tsunami japonais. L’auteur présente elle-même chaque partie, et ici elle dit “Cela permet [dessiner des portraits] surtout de porter une attention particulière au regard, et donc aux émotions exprimées. Ce sont ces images que j’ai offertes à des expo-ventes caritatives. Parce que je veux envoyer de l’espoir et des lumières positives au Japon, pays de mon coeur, que je pleure de voir ravagé par les forces de la nature. Parce que je revendique le droit à la douce féminité aux femmes victimes de violences. Pour les causes qui nous touchent, nous pouvons tous agir, quelle que soit la manière. A ma petite échelle, c’est en dessinant que j’espère aider et apporter du courage…”

Pensée chinoise, une des illustrations justement exposée à JapanLA >

Chaque partie est donc introduite, expliquée, et quelques pages nous permettent aussi de comprendre les différentes étapes de son travail

Voici donc un ouvrage touchant et terriblement soigné. Trilingue français, anglais et japonais, il s’adresse clairement à un public assez féminin, sensible à l’art des manga japonais. Soigné surtout parce qu’il offre un beau format, un papier glacé très agréable, un bon rendu des couleurs et une belle présentation, assez girly qui colle bien au thème de l’ouvrage. Cadre rose, petites fleurs, jolies police d’écriture, pourtant rien qui ne soit de trop, le tout s’accorde parfaitement.

Cette belle présentation est d’ailleurs une des marques de fabrique de la maison d’édition Booklight. Petite et jeune maison d’édition, qui ne compte pour le moment que 2 titres à son catalogue, mais avec déjà un troisième titre prévu pour novembre. En plus de Princesses & Lolitas donc, on trouve Géométries énergétiques et Du net à l’assiette. Si le premier nous propose des œuvres d’art liées aux constructions géométriques comme les fractales (tableaux de Leokadia), le second s’attache au monde du web, et encore plus du blog puisque que ce livre est un recueil des meilleures recettes de plusieurs blogueuses cuisine… il sort en novembre!
Booklight c’est aussi une femme, Alexandra Bertrand, qui après 10 ans d’expérience dans le monde de l’édition a décidé de lancer sa propre maison, en se consacrant à sa passion, les beaux livres (artbook notamment). Cette maison d’édition est nantaise, et ce livre est imprimé en Italie. Pas tout à fait en France, mais mieux qu’en Chine comme le font maintenant beaucoup de maison d’édition.

Une maison d’édition à découvrir, et une illustratrice à suivre!


+ Le site de Rosalys, sur lequel vous retrouvez ses peintures si vous souhaitez en découvrir plus…
+ Rosalys est l’auteur de 3 albums pour la jeunesse, dont J’aime, publié chez Poisson Borgne éditions; ainsi que de plusieurs manga.

+ L’avis de Liyah

+ De nombreuses dédicaces de Rosalys sont prévues (tous les détails ici) mais pour ma part je compte bien aller la rencontrer au Salon du Livre de Montreuil!

Melancoly thought
Melancoly thought

 

Toutes les illustrations de l’article sont la propriété exclusive de l’artiste, Rosalys.


 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Oh c’est magnifique ! merci pour cette belle présentation.
    Comme tu le dis si bien : “Une maison d’édition à découvrir, et une illustratrice à suivre!”

    Bonne journée !

  2. Ohh, c’est très joli !!!! j’aime aussi les artbook

  3. C’est en effet un très beau livre ! J’ai vraiment beaucoup aimé ! J’adore la dernière illu que tu as mise !

  4. Ouah c’est vraiment beau ce qu’elle fait, je suis allée voir son site et j’adore. Vu que je vais à Montreuil cette année, je vais essayer peut être d’aller la voir. Merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.