Les animaux de Lou : tu es libre Petit Eléphant !

Roman jeunesse, première lecture

Les animaux de Lou :

tu es libre Petit Eléphant !

De Mymi Doinet,

illustré par Mélanie Allag

Nathan, août 2012
9782092540305, 5,60€

mon avis  critique

 

 

Je vous ai déjà présenté deux romans de la série des animaux de Lou. Dans ce très facile livre de premières lectures Lou se rend en Afrique. Accompagné de Badou elle va découvrir donc l’Afrique, ses paysages, ses animaux.

Comme dans les autres tomes l’histoire est à la limite de la vraisemblance  avec une jeune fille qui passes ses vacances à droite à gauche mais dont on ne voit jamais les parents. Lou a un pouvoir, celui de parler aux animaux, c’est ce qui va lui permettre d’aider un jeune éléphanteau prix au piège par les braconniers dans cette histoire.

Les textes sont ultra simples mais c’est surtout l’insertion de dialogues dans des bulles qui permet d’aider le lecteur débutant puisque selon son niveau il peut se faire accompagner d’un lecteur en ne lisant que les bulles pendant qu’on lui lit le reste de l’histoire. Une belle façon de partager une lecture à deux, adulte et enfant ou entre frère et sœur !

L’histoire est simple, voire simplette, sans grand intérêt pour l’adulte, ni avec un grand vocabulaire, mais les histoires d’animaux en danger plaisent beaucoup aux enfants, et c’est ce qui importe en première lecture, donner envie!

Enfin la double dernière page nous propose quelques informations documentaires sur l’éléphant ce que j’apprécie puisque cela permet de rétablir un lien avec la réalité.

+ L’avis de Kik

+ Le site de l’auteur Mymi Doinet

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Merci pour votre lecture !
    Sur cette collection destinée aux apprentis lecteurs du CP,
    la consigne est de faire simple, d’où des bulles hyper faciles d’accès en vocabulaire. Le nombre de signes est restreint, d’où aussi votre impression d’histoire « simplette » ! Avec peu de mots, mon challenge est de parvenir à donner le goût de lire aux p’tits loups, tout en les sensibilisant au respect des animaux (pari gagné, je reçois chaque jour des témoignages d’instits et de parents ravis que leurs gamins aient enfin déchiffré avec plaisir un premier livre). Et puis oui, dans cette histoire, il y a peu d’adultes, présence des parents à laquelle vous faites allusion, sur d’autres épisodes, comme dans « Ne pleure plus Petit Roux ! », ils sont bien présents ! À très bientôt pour de nouveaux titres… Et félicitations pour votre blog qui donne envie de lire à tout âge ;-) Mymi Doinet

    • Bonjour, merci beaucoup pour votre retour sur mon avis! En effet je me doute que les consignes sont de faire simple, puisque le lectorat commence seulement à déchiffrer! Le thème des animaux est porteur avec les enfants, et pas uniquement à cet âge là! Continuez à donner aux enfants le plaisir de lire!

  2. Ma fille qui était en CP l’année dernière s’est régalée avec cette collection, notamment la série des « Que la vie est belle ». C’est vraiment très bien fait pour les lecteurs débutants.

  3. Décidément, les filles qui parlent aux éléphants, ce n’est pas si rare que ça, on dirait. En voici une autre, justement, que j’ai repérée ici :
    http://libr.animo.over-blog.com/article-defense-de-parler-aux-elephants-113542892.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.