Les aventures de Tom Sawyer

TomAlbum dès 7 ans

Les aventure de Tom Sawyer

D’après le roman de Mark Twain

Adaptation : Bénédicte Rivière

Illustration : Vinciane Schleef

Auzou (2019)

*****

Tom Sawyer est un jeune garçon un peu turbulent. Il vit avec son frère Sid chez leur tante Polly, une vieille dame. Tom est toujours prêt à partir à l’aventure, que ce soit avec Huckleberry Finn, un garçon qui vit seul dans les bois, ou avec Becky, une jeune fille qu’il voudrait pour fiancée. Tom est un garçon débrouillard et qui trouve toujours une solution pour échapper aux punitions !

Ainsi, condamné à passer une journée à repeindre la palissade, il réussit à se débrouiller pour la faire repeindre par tous ses copains et en récupérant un beau butin en plus : des pétards, un soldat de plomb, un morceau de craie…

*****

Réduire un livre de presque 300 pages à un album de 37 pages, c’est prendre le risque de perdre une grande partie de la force du texte d’origine… Et je trouve que c’est le cas ici. Autant je m’étais régalée à lire le roman de Mark Twain, autant j’ai trouvé que cet album manquait de sel.

Les illustrations sont simples, mais mignonnes, rondes et colorées.

Je ne peux qu’espérer que cette version sérieusement édulcorée donnera envie à ses lecteurs de se plonger dans la version originale de ce roman (version en pdf plus bas)

*****

De Bénédicte Rivière, nous vous avons déjà présenté : Des bisous pour tous les goûts

Le site de l’illustratrice (il y a plusieurs illustrations de cet album)

De Mark Twain : L’enlèvement du prince Olèomargarine et Les aventures de Tom Sawyer (version manga)

Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain en pdf

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.