Les croques ♥ – Trilogie BD jeunesse

CroquesEnquête dans un cimetière…
BD jeunesse – Trilogie

Les Croques ♥

Léa Mazé

Les éditions de la Gouttière (2018-2020)

*****

Céline et Colin sont jumeaux, et pas très heureux à l’école. A cause du travail de leurs parents, qui dirigent la maison de pompes funèbres à côté du cimetière, les autres enfants se moquent d’eux. Ils sont appelés les croques.  “Croque-mort” pour l’un “Croque-mitaine” pour l’autre et on leur dit qu’ils sentent le cadavre… Bref, ils sont victimes de harcèlement.

Ils essaient d’ignorer les provocations, mais parfois c’est dur et ils se battent. Et le pire dans tout ça, c’est que personne ne se rend compte de ce qu’ils vivent. Ni à l’école, ni à la maison. Non seulement ils sont harcelés par les enfants, mais ils se font gronder ou punir par les adultes ! Le seul qui les écoute et essaie de les dérider, c’est Poussin, le graveur de tombes.

Pour leur changer les idées, il leur montre une marque bizarre sur une tombe… Les enfants ravis, partent mener l’enquête. Mais Poussin ne sait pas dans quelle galère il a embarqué Céline et Colin !!

*****

J’ai tout aimé dans cette chouette BD

 

Les personnages (les enfants sont super attachants), l’histoire avec cette mystérieuse enquête, les illustrations, les couleursL’ambiance aussi, avec ces nuages menaçants qui arrivent par moments au-dessus de la tête des deux enfants. Et la façon dont Léa Mazé montre le harcèlement scolaire et les relations parents-enfants.

L’originalité aussi, il n’y a pas beaucoup de BD jeunesse qui se passent dans des cimetières, et qui ne soient pas des BD d’Halloween, avec monstres, zombies et autres créatures.

Par contre je vous conseille d’acheter ou d’emprunter les 3 tomes à la fois. Vous pourriez regretter de ne pas avoir la suite à la fin du tome 1 par exemple…

*****

Croques _T2Croques_T3

Le tome 1 des Croques a remporté le prix ACBD jeunesse 2018 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Il a également remporté le prix Bulles en fureur en 2019. En plus de ces deux prix, Tuer le temps a été classé parmi les « 10 meilleurs BD de l’année 2018″ selon le Monde des ados, et il a été sacré « coup de cœur Cultura » en 2019. (éditeur)

*****

Le blog de Léa Mazé

Des jolies éditions de la Gouttière, nous vous avons déjà présenté :

Présentation de l’éditeur + Anuki T1 / Anuki T2 / Anuki T3 / Anuki T4 + Myrmidon / Myrmidon dans l’espace / Nora

Passe-passe / La petite famille / Enola T1 et 2 / Enola T5 / Billy Symphony (3e livre)  / Supers T1 à 3 / Sixtine T1

Cette semaine, nous sommes avec Moka !

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

17 Commentaires

  1. Ping :La Ferme des animaux – George Orwell et Odyr – Moka – Au milieu des livres

  2. je m’y plongerai un jour, je m’y plongerai!

  3. Très belle idée pour un prochain achat au CDI

  4. Maintenant qu’il y a les trois tomes je vais pouvoir m’y attaquer !

  5. Cette trilogie est vraiment très chouette, j’avais adoré !

  6. Cette série ne pouvait que te plaire ;-)

  7. Pas lu encore mais comme j’adore ce que font les éditions de La Gouttière !

  8. Ah cette série !
    Lue et ensuite offerte à mon neveu qui a adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.