Les Écriveurs 1 La cité lumineuse de Frédéric Mars

Les Écriveurs

1 La cité lumineuse

de Frédéric Mars

Roman fantastique jeunesse

Baam !, février 2012
9782290022184, 14,95€
352 pages

“Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d’honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d’un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s’opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez.
Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais… Pourquoi ça ? Oh, c’est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c’est moi qui l’écris !”

 Un avertissement ouvre ce récit. Un avertissement intrigant que j’ai aimé d’emblée. Pourtant il m’aura fallu plusieurs jours pour vraiment me plonger dans ce roman. Peu de temps pour lire et les vingt premières pages ne m’ont pas retenues. Sans me rebuter non plus, cette histoire d’adolescente digne de Cendrillon et de sa terrible famille, son île, sa vie normale… Lara ne me plaisait pas, et puis un évènement “magique” vient perturber son monde. Lara découvre alors (et nous avec) les Ecriveurs. Ceux qui écrivent notre vie, au moins en partie.

L’île, la cité lumineuse, ses fonctions… Lara va tout découvrir sous un nouvel oeil. A partir de là j’ai beaucoup plus apprécié ce récit, et cette histoire qui se complexifie encore grâce à l’apparition de ¿, sorte de Voldemort dont on ne doit pas prononcé le nom.

J’ai apprécié que l’amour soit une toile de fond mais ne soit finalement que peu présent (même si j’ai quelques doutes sur la suite) car cela laisse toute la place aux personnages et aux explications. Pourtant les explications sont incomplètes, le mystère reste bien présent à la fin de ce premier tome, et les questions sans réponses sont nombreuses…

Je tiens à souligner le rapport à l’écriture, vraiment bien mené, avec des écriveurs qui s’inspirent des contes classiques et surtout inscrivent leur propos d’une façon un peu particulière… à l’envers! La tête en bas. Etrange et pourtant je n’ai aucun mal à les lire… et même à écrire comme eux (oui je m’amuse bien dans le train…). Enfin l’implication du lecteur, pris régulièrement à témoin est aussi une composante intéressante du livre, qui rend cette histoire plus réelle.

Lara est une narratrice agréable sous la plume de Frédéric Mars, que j’avais déjà apprécié dans Non Stop. Une héroïne forte, qui agit à l’instinct, plutôt attachante finalement et que j’ai hâte de retrouver dans le second tome, en espérant découvrir ainsi un peu plus les personnages secondaires, donc la plupart sont fort intrigant.

+ Présentation du livre et de l’auteur sur le site des éditions Baam!

+ La vidéo de présentation

+ Beaucoup l’ont déjà lu (vous pouvez me laisser vos liens!)
Les avis de : Neph, Mylène, Dup, Lena, Mango, Nahe, Praline, L’irrégulière,
Les avis peu enthousiastes de Sandrine et son fils 

+ Tome 2 prévu en octobre 2012 et le 3ème en 2013

+ En lisant les avis d’autres blogueurs et blogueuses je me rend compte que je ne suis pas la seule à avoir pensé à Harry Potter…

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. oh la la ! extra, cette histoire ! t’as le chic pour nous en dégoter !je nooooote ! mais j’ai tellement envie de, lire non stop aussi, je suisà la bourre pour” rencontrer” cet auteur ! bon dimanche

  2. Je viens de l’emprunter à la bibliothèque, ton avis me confirme que j’ai bien fait ;)

  3. Au début j’étais persuadée que j’allais détester ce roman mais pas du tout, bien au contraire. Plus l’histoire se précisait et plus je l’aimais.
    http://liratouva2.blogspot.fr/2012/03/les-ecriveurs-de-frederic-mars-t1-la.html

  4. hannn comme j’ai trop envie de le lire :) :) :)

  5. J’ai vraiment adoré l’idée de départ et j’ai hâte de lire le tome 2!

  6. En effet, beaucoup l’on lu, la majorité la apprécié, donc forcément dans le haut de ma LAL ;)

  7. Comme toi, j’attends la suite avec beaucoup d’impatience

  8. Un récit qui m’a beaucoup plu ! J’ai hâte d’en découvrir la suite … Mon billet : http://nahe-lit.blogspot.com/2012/03/les-ecriveurs-tome-1-la-cite.html

  9. Huummm… Ca fait deux fois que je repose Non Stop, alors je vais peut-être attendre cet été, par exemple… mais il me tente bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.