Comédie, mais pas que…
Ados / Adultes
L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA
Romain Puértolas
Le Dilettante (2013)
*****
Qui n’a jamais entendu parler de ce roman ?
Sorti en 2013 aux éditions Le Dilettante, lu par Dominique Pinon en 2014 pour Audiolib, il est adapté en bande dessinée par Zidrou chez Jungle en 2017, puis c’est un film qui est réalisé par Ken Scott en 2018. C’est un livre traduit dans plus de 50 pays et vendu à plus d’un million et demi exemplaires. Bref, un best-seller, voire un livre culte pour certains !
Présentation de l’éditeur : Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales,”j’arrache ta charrue”ou”achète un chat roux”), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion.
*****
Alors… Je ne vais pas faire la fine bouche. J’ai trouvé cette histoire abracadabrantesque plutôt amusante. Et j’ai souri par moments. Mais j’avoue avoir apprécié que cette comédie légère parle aussi, mine de rien, des problèmes des migrants.
Sur le site de l’éditeur, vous pouvez lire ou écouter un extrait.
*****
Voici ma 4ème participation aux étapes indiennes chez Hilde.
Mes autres lectures pour ces étapes indiennes :
- BD : India Dreams (T1) de Maryse et Jean-François Charles
- Roman : La tresse de Laetitia Colombani
- Nouvelle : Aucune terre n’est la sienne de Prajwal Parajuly
J’ai aimé l’adaptation BD, mais je ne pense pas lire le roman.
Et moi le roman me suffit ! ;)
J’avais beaucoup apprécié aussi la manière d’aborder la thématique des migrants et de dénoncer ainsi un certain nombre de préjugés. L’histoire est vraiment loufoque, c’est sûr!
ça oui !!
Ping :Billet récapitulatif des Étapes Indiennes : 2020 – 2021 – Le Livroblog
Ping :L'Inde, attirante et mystérieuse... ⋆ Délivrer Des Livres