Livres et comptines pour les petits

Quelques petits livres avec des comptines pour les petits, un classique du livre pour enfant, mais très varié !

  imagidouxImagidoux : comptines pour la maternelle

Des comptines pour apprendre les lettres, formes, chiffres ou encore couleur. Un livre donné dès 1 an, un peu compliqué pour les plus petits car les comptines sont moins accrocheuses que celle pour les bébés, mais si l’enfant s’y habitue progressivement il pourra ensuite apprendre plus facilement, car les mélodies seront naturelles pour lui.

Des illustrations d’un style assez enfantin, qui ne sont pas non plus assez contrastées pour les plus petits, Mini hérissonne n’a pas réellement accroché, même si Jean Petit lui a beaucoup plu ! Malheureusement les comptines sont très courtes et c’est assez dommage car on a parfois l’impression de s’arrêter en route, comme avec les couleurs.

Un album bien adapté à la maternelle – pas vraiment avant même si c’est toujours possible – qui mérite d’être accompagné et compléter pour un véritable apprentissage.

Gründ, 2015

Mes premières comptines en anglais

comptinesanglais

Ce titre, illustré par Séverine Cordier, comme mes Premières comptines avec bébé, nous a beaucoup plus séduit. Dans cet album cartonné aussi il y a une possibilité d’apprentissage, mais surtout l’enfant se familiarise avec les sonorités de la langue anglaise. Chaque comptine est accompagnée d’une illustration, mais aussi du texte et de sa traduction française. Les deux voix qui chantent les comptines ont une jolie sonorité (Yasmin Shah et Inaïs Bouvy), et c’est agréable d’écouter ce titre, même en boucle comme aiment les tout petits.

Dans ces deux titres les puces tactiles sont très réactives, pour allumer comme pour éteindre, et ma mini hérissonne est devenue experte pour faire fonctionner la musique. Même si son doigt traine encore un peu trop parfois, éteignant directement la musique…

On écoute beaucoup ce petit livre en ce moment !

+ Un titre pour le rendez-vous albums – Langues Etrangères

Gründ, 2015

chantsnoel

Mes chants de Noël

Bien sûr, Noël est maintenant derrière nous, mais avec mini hérissonne on se régale depuis décembre avec ce titre. Là encore, des puces très réactives, que mini hérissonne peut activer seule, et des chants classiques. 14 pages cartonnées, 6 chants (Petit Papa Noël, Noël russe, Mon beau sapin, Vive le vent, Une fleur m’a dit, Douce nuit). Illustrés par Elsa Fouquier, ces chants permettent de vraiment se mettre dans l’ambiance de noël (et d’y rester en ce qui nous concerne !)

Un livre tout simple, avec des chants très courts, c’est troublant d’ailleurs, qu’il n’y ait pas la fin des chansons qu’on connait bien comme Petit papa Noël… mais pour les petits c’est bien adapté à leur capacité d’attention.

Mini hérissonne aime beaucoup cette collection chez Gallimard Jeunesse, on vous a parlé notamment des bébés animaux.

Et vos enfants, quels sont leurs comptines et livres de comptines préférés ?

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. De jolis albums (^-^) Je pense que je me prendrai celui en anglais et celui de Noël un de ces jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.