Les chouchoux de Mini hérisson – 9-11 mois

Les livres préférés d’un bébé de 9 à 11 mois !

Depuis quelques temps notre mini hérissonne est devenue fan des livres. Vraiment. Beaucoup plus qu’avant encore ! C’est la première chose qu’elle demande le matin en se levant, et le soir en se couchant. Et chaque fois qu’elle croise un livre dans la journée, elle nous demande de le lire.

En ce moment ses préférences vont aux livres interactifs, car elle a l’impression de participer à l’histoire. En tête les livres sonores, maintenant qu’elle sait appuyer sur les puces de son, suivi par les livres à trous, où elle glisse ses doigts, puis les livres à rabats.

On lit, relit et rerelit en boucle en ce moment :saute

  • Saute, toujours et encore, ce livre reste son chouchou absolu pour le moment. Elle commence à dire « aute » à chaque page, et se lève pour sautiller !
  • T’choupi au Zoo (livre sonore), elle adore le kangourou qui fait « boing boing »
  • Ecoute dans la nuit (livre sonore), avec la chouette qui huhule, les chats qui miaulent, et la petite berceuse…

Détails sur le produitPetit doudou : bonne nuit

Ce petit cartonné à toucher ne l’a d’abord pas trop intéressé, et puis à force de lecture elle a compris comment participer à l’histoire ! Elle aide donc maintenant Petit doudou à aller se coucher, une belle histoire pour mettre en place le rituel du soir.
Carresser les oreilles en tissus, soulever les rabats (en tissus aussi), éteindre la lampe, regarder sous le lit, et même faire un bisou à Petit doudou (alors qu’elle ne nous en fait pas !)L’histoire est vraiment toute simple, avec beaucoup d’interaction demandé à l’enfant. Des choses toutes simples, celles qui fait ma mini hérissonne, et d’autres plus complexes, qui viendront peu à peu, laver les dents, raconter une histoire…
Petit doudou est un lapin sympathique qui plait bien aux petits lecteurs, mais dont l’histoire n’est pas passionnante quand il faut la raconter tous les soirs…

Pakita, Nathan, 2015, 14,90€

Mes petits animaux & Mes doudous

Cette petite collection d’imagier avec des matières à toucher et des sons à écouter est vraiment très bien faite, avec des illustrations toujours soignées, des matières différentes qui attirent les petites mains, et des sons de bonne qualité. Mini hérissonne aime beaucoup ce titre, ainsi que celui Mes doudous. 5 pages cartonnées à chaque fois, avec au choix 5 doudous (dont la célèbre girafe qui fait pouet pouet), ou 5 animaux (poussins, chat, grenouille, poisson et chien).
Le seul inconvénient de ces deux jolis petits livres, les puces sont cachées sous les matières à toucher, et donc trop difficile pour les petits doigts, qui doivent non seulement trouver la puce, mais aussi appuyer dessus puis que ce n’est pas tactile. Mini hérissonne n’y arrive pas pour le moment (malgré de nombreux essais, et des hasards qui la surprennent, comme quand elle met le genou dessus^^).

Les bébés animaux, sur le même format, l’a beaucoup accompagné quand elle était bébé, c’est un des premiers livres que je lui ai lu. On le lit moins en ce moment.
Dans la même collection, le titre avec les chants de Noël, sans matière à toucher, lui plait finalement plus car elle peut actionner les puces elle-même (je vous en reparle dans les prochains jours!)

Collectif, Gallimard, 2015, 13,50€

Quel est ce cri ?

quel-est-ce-cri-nathan

Cet album cartonné ne raconte pas d’histoire, mais permet à chaque page de découvrir un animal (ou plusieurs), et son cri. Ce n’est pas un livre sonore, c’est donc au lecteur de hululer, de meugler, de japper… et cela fait beaucoup rire mini-hérissonne. Ce qu’elle aime particulièrement dans ce livre pour l’instant, ce sont les trous. En effet les yeux des animaux sont de vrais trous dans la page, ce qui est intéressant à manipuler par des petites mains. En revanche le texte, qui donne notamment les verbes des cris des animaux est encore un peu compliqué pour elle, et je me contente souvent des différents « cris ».

C’est coloré, vivant, et mini hérissonne aime bien le feuilleter toute seule, s’amusant à mettre ses doigts dans les trous !

Et vos bébés, qu’est qu’ils aiment comme livres ?

Mini hérissonne fête ses 1 an samedi, je vous fais donc très vite l’article sur ses nouvelles lectures !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

9 Commentaires

  1. J’aime beaucoup l’air halluciné de la chouette sur le dernier album présenté…
    Et oui, c’est ça la dure vie de parents : lire et relire toujours le même livre ! Nous on en a ras le bol et eux ne s’en lassent pas… Oh ils sont gentils, ils acceptent qu’on en lise un autre de temps en temps, à condition, bien sûr, qu’on relise l’autre après !!! Aaarrgh !

  2. Oh la la un an que ça passe vite ^^

  3. Je connais Saute, il est excellent (^-^) La mienne aussi aime beaucoup les livres interactif et ne se lasse pas d’écouter les chansons des Comptines pour bébés chez Gründ… d’ailleurs, la pile commence déjà à fatiguer ><

  4. Les livres de doigts aussi où il faut suivre avec son doigt un chemin qui représente un objet… Ils sont vraiment très bien faits, et bébé adore.

  5. J’ai suivi ton conseil et j’ai proposé Saute à ma fille. Elle est un peu plus grande que la tienne, 21 mois, et elle l’apprécie vraiment beaucoup. Elle reconnaît les animaux, elle répète saute à chaque fois, repère bien l’escargot qui reste au sol. Cet album tout simple fonctionne très bien. Dans la même série, il y aussi Roule… ;-)
    A bientôt

  6. Ping :Top & Flop ~ Mini hérissonne 14 - 16 mois ⋆ Délivrer Des Livres

  7. Ping :Top & Flop Mini hérissonne 18 mois ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *