Top & Flop Mini hérissonne 18 mois

Voici deux top de ma mini hérissonne, 18 mois !

Top !

Après avoir lu pendant des mois, tous les soirs, Petit doudou, Bonne nuit , Mini hérissonne s’était lassé, et ne voulait plus du tout de ce livre. Le soir, les livres étaient donc variés, mais nous n’avions plus de conclusion pour marquer la fin des lectures…

Au lit, Petit Lapin ! nous a permis de retrouver notre petit rituel du soir. Ce petit lapin est un livre cartonné aux douces illustrations, qui permet de suivre le rituel du coucher de notre Petit Lapin.

Ce livre n’est pas animé, et c’est bien dommage, car le livre s’y prête totalement, car l’auteur s’adresse au lecteur. Lui taper sur l’épaule, lui caresser les oreilles, dire Abracadabra… autant de petites choses qui rendent le livre interactif ! A la première lecture, je n’ai pas tellement accroché à cet album cartonné, car ce côté lien avec le lecteur n’était pas toujours bien exploité justement, loin de ce qui me plait par exemple avec Un Livre d’Hervé Tullet…

Et pourtant, le voici dans les Top, car mini hérissonne l’a tout de suite adopté ! Elle ne fait pas tout ce qui est demandé, mais une bonne partie, et elle adore ce petit lapin ! Sa page préférée est toute simple : à la fin on demande à l’enfant d’appuyer sur interrupteur pour éteindre la lumière, et Petit Lapin se retrouve dans le noir ! La dernière page le montre dans la pénombre, et c’est cela que mini hérissonne adore !

Un petit cartonné tout simple, mais qui fonctionne très bien pour le rituel du coucher de mini hérissonne.

Jouer avec Petit Lapin, sur le site de l’Ecole des Loisirs

Le livre en colère

de Cédric Ramadier et illustré par Vincent Bourgeau

Voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge !

Mini hérissonne est encore un peu petite pour comprendre la colère (mais pas trop petite pour en faire…), mais elle adore ce livre ! Ces pages cartonnées, qui la regarde en faisant la tête, ça la fait rire !

Comme dans Au lit, Petit Lapin, l’auteur s’adresse au lecteur, par l’intermédiaire d’une petite souris, qui va tenter de calmer le livre !

L’auteur prend le temps de passer toutes les étapes de la colère : le livre boude, on lui laisse du temps, beaucoup de temps, et puis le voilà prêt à parler, et déjà ça commence à aller mieux.

Ce livre peut être un véritable accompagnement vers une gestion calme et sereine de la colère. Pour le moment, ce livre personnage et cette petite souris qui l’accompagne sont surtout « mignon » pour mini hérissonne, qui adore le passage où il faut faire un bisou au livre, ainsi que le changement de couleur du livre.

Dans la même série, il existe aussi Le livre qui dort.

Collection Loulou & cie / ISBN: 9782211229906 / 10,50€

Pas de Flop en ce moment, moins de livres pris à la médiathèque, donc forcément moins de test !

Et toujours :
* Saute, encore et toujours, se lit en boucle à la maison
* Max the elephant, chanté par maman
* Oh non, George !
* Zékéyé et l’oiseau de pluie

Mais on ne lit plus trop :20
* Petit doudou, Bonne nuit 
* Chuuut

+ Deux livres de la rentrée littéraire jeunesse 2016 –  Challenge 1% 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Challenge Rentrée Littéraire 2016 - Les lectures par titre ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *