Les livres de mini hérissonne – 11 mois

De 11 mois à 1 an, Mini hérissonne a beaucoup lu. Enfin on lui a lu beaucoup de livres. Les précédents sont toujours d’actualité, elle ne se lasse ni de Saute,  ni de ses livres sonores (pas même les chants de noël…)

Fiona Watt et Rachel Wells - Où est ma vache ?.Où est ma vache ?

Cette collection d’albums à toucher de chez Usborne, on la connait bien, et mini hérissonne a plusieurs titres. Ils fonctionnent bien, et j’en ai déjà parlé, comme Où est mon hibou ?, mais avec ce titre on est passé au niveau supérieur de lecture ! Maintenant Mini Hérissonne fait meeeeeuh dès la couverture, ou essaye en tout cas, et surtout à chaque page elle fait NON de la tête, jusqu’à la dernière page « C’est ma vache » où elle rigole !

Beau succès pour cette collection, avec une adaptation facile selon l’âge du lecteur.

Fiona Watt – Usborne, 2015

Chuuut !

Avec ce titre aussi beaucoup de rires, puisqu’il s’agit de l’histoire d’un petit oiseau qui n’arrive pas à dormir car ses voisins font trop de bruit : Hou Hou et Aoouuuuuh. Alors il sort, avec son doudou à la main et Chuuuut !

Anne Crahay et John Pan ! - Chuuut !.

Les contrastes forts dans les illustrations sont idéals pour les petits, et l’ensemble, avec beaucoup d’onomatopées, intrigue les petits lecteurs et les incite à imiter. C’est simple, mais ça raconte une histoire, ce qui est souvent absent des petits cartonnés, et ça fonctionne bien !

chuutCe petit oisillon, avec ses formes très géométriques, est adorable, même pour les parents, car les petits détails de l’illustration sont savoureux. Il est même très courageux, car ses voisins sont bien plus grands que lui, surtout le loup ! On retrouve d’ailleurs notre oisillon dans une autre aventure (qui se place avant) : Miam !

Quelques pages seulement, on aurait aimé que cela dure un peu plus, pour une histoire très visuelle et sonore qui attire beaucoup mini-hérissonne. En plus ce sont des bruits d’animaux faciles à imiter, et le chuuut commence à lui parler car il est utilisé notamment à la crèche à l’heure de la sieste !

 

Anne Crahay – John Pan ! – L’élan vert, 2015

bisou arc en cielLe bisou arc-en-ciel

Quel bonheur, mini hérissonne sait maintenant faire des bisous, et même les envoyer avec sa main ♥ On en profite pour lui lire des livres plein de bisous, et en récolter tout un lot à chaque fois ! Avec le bisou arc-en-ciel, on essaye de lui montrer plein de bisous. Dans cette histoire aux jolies illustrations, réalisées par Kimiko (comme Croque Bisous!), Malo explique à Lola toute la panoplie des bisous de couleurs. Bleu, violet, vert, rose… et surtout pourquoi et comment les faire ! Un pour les bobos, un pour le dodo, un pour dire bonjour…

 » J’aime aussi te faire mon bisou vert,
dans le cou. C’est mon bisou-guili-guili ! »

Coup double pour cet album très tendre, puisqu’en plus des bisous et des sentiments, l’enfant découvre les couleurs. J’avais déjà essayé de lire cet album à mini hérissonne sans qu’elle accroche, sans doute par manque de contraste des illustrations, mais ça fonctionne maintenant beaucoup mieux.

Un cartonné dès 10-11 mois, mais qui pourra suivre l’enfant un moment grâce à ces différents niveaux de compréhension et sa suite dans les apprentissages, des émotions et des couleurs.

Kimiko – Ecole des Loisirs, 2015

Voici trois livres qui nous ont marqué ces derniers temps, mais nous en lisons plein plein d’autres… A très vite pour un prochain article autour des livres pour les tout petits ! Et vous, des découvertes ?

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Je note « Chuuut ! » pour la bibli, très coloré et contrasté, il me plaît beaucoup. Si en plus il y a une histoire, c’est super.

  2. Ping :Top & Flop ~ Mini hérissonne 14 - 16 mois ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *