Les chouchous de Mini hérissonne – 7 mois

Chaque mois j’essayerai de vous faire un petit récap, en quelques avis rapides, des livres que ma mini hérissonne a particulièrement appréciés ! Voici notre top 3 du mois !

Les chouchous de Mini Hérissonne
– entre 7 et 8 mois –

Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier - Caresse le chat.Bébé Balthazar

La série Bébé Balthazar a un petit air vieillot de prime abord, avec ses vichy de couleurs sur la couverture et ses illustrations douces. Ce sont pourtant des petits cartonnés qui viennent de sortir, et qui plaisent beaucoup ici ! Ces petits albums sont bien pensés, et évoluent avec l’âge du petit lecteur !
A chaque fois on trouve une vraie histoire -très simple-, qui prend place dans le quotidien de l’enfant, et avec des matières à toucher. L’auteur s’adresse au bébé à chaque page ou presque, ainsi l’enfant se retrouve, en grandissant, véritablement acteur de l’histoire, participant et imitant le bébé Balthazar.

Un petit format cartonné que mini hérissonne trouve idéal à manger, et surtout ces illustrations très douces mais qui contrastent suffisamment, sur le fond blanc, pour attirer le regard de bébé.

Il existe plusieurs titres dans la collection mais Caresse le chat est notre préféré car on y trouve évidemment un chat, mais aussi un hérisson ! Des animaux déjà bien connus de ma mini !

Bébé Balthazar – Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier – Hatier Jeunesse, 5,95. Titres déjà parus : Caresse le chat, Coucou le chien, Pour toi, Je t’aime, La couleur du ciel, Ecoute le silence, Le livre des mercis, Bonne nuit moi.  

Zékéyé et l’oiseau de pluie Nathalie Dieterlé - Zékéyé et l'oiseau de pluie.

Un album cartonné mais d’un format un peu plus grand et solide -moins sympa à manger…- mais qui a l’avantage de cumuler histoire, matières à toucher et sons ! Un vrai coup de coeur, à la fois pour mini hérissonne qui l’adore, mais sans être trop lassante pour le lecteur !
Zékéyé, un petit enfant au joli nom sonore que l’on retrouve à priori dans d’autres aventures, part pour réveiller l’oiseau de pluie; car il fait bien trop chaud. Singes de la forêt, éléphants, villageois et leur tam-tam, le parcours de Zékéyé permet de rencontrer des sons originaux, rythmés parfois, ou doux comme la pluie !
Mini hérissonne était d’abord surtout intéressé par les sons dans ce livre – qu’on a commencé à lui lire vers 5/6 mois – mais depuis peu, elle a compris le principe des matières à toucher dans les livres, et elle s’en donne maintenant à cœur joie, notamment sur la fourrure du singe de la première page !

Zékéyé est un petit personnage récurrent de Nathalie Dieterlé, mais habituellement dans des albums « classiques », parus chez Hatier puis Hachette.

Nathalie Dieterlé – Hachette Jeunesse, 2014 – 12,50€

Tatsuhide Matsuoka - Saute.Saute

Ce petit cartonné qui n’offre ni matière à toucher, ni son, ni histoire est finalement le GROS COUP DE COEUR de ma Mini Hérissonne ce mois ci ! C’est bien simple, il suffit maintenant de prendre le livre et de lui lire le titre pour qu’elle éclate de rire !

Dans ce petit livre, qui se tient à la verticale, chaque double page présente un animal, puis la suivante le même animal mais qui saute. Simple, je vous l’avais bien dit. Mais voilà, les animaux sont bien contrastés, sur fond blanc, ils offrent des détails réalistes, et surtout, surtout, ils sautent !

Pour peu qu’on donne le ton, que l’on fasse sauter un peu le bébé sur nos genoux en même temps, c’est du gagnant à tous les coups ! C’est super de voir notre petite rigoler autant avec un livre, preuve d’une certaine compréhension et d’un repère puisque la simple vue du livre la fait maintenant rire…

Lassant pour le lecteur ? Pas tellement, car l’auteur à ajouter quelques fantaisies pour casser le rythme, et qu’on peut facilement inventer de nouvelles façons de faire découvrir ce titre !

Tatsuhide Matsuoka – Saute – Ecole des Loisirs, 2014 – 6€ 

Voici donc les trois titres préférés de ma mini hérissonne ! Elle commence à bien savoir ouvrir et fermer les livres seule, mais il lui manque encore la patience et parfois la dextérité, sur certains livres ou certains volets… à suivre le mois prochain !
Et vous les préférés de vos enfants ?

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

7 Commentaires

  1. Je note pour le dernier titre que je ne connaissais pas. Chez nous aussi, les Bébé Balthazar ont beaucoup de succès !

  2. Excellente idée ce récap ! J’ai une amie qui a accouché en même temps que toi et qui cherche des livres. Je vais le lui indiquer du coup. ;)

  3. Nous n’avons pas encore de Bébé Balthazar à la maison mais j’hésite depuis un moment à en acheter. Le libraire chez qui je les avais repérés avec Hilde m’avait entendu dire que je ne connaissais pas et m’avait dit que c’était très vieux, pourtant j’ai l’impression qu’au moins certaines publications sont récentes…

    • J’ai regardé mais on ne trouve que ces éditions récentes, du coup je ne sais pas trop, il faudra que je regarde q
      S’il y a une date de première édition mais il ne me semblait pas en avoir vu !

  4. Ping :Top & Flop ~ Mini hérissonne 14 - 16 mois ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *