La lune est à nous
Cindy Van Wilder
Scrinéo (2017)
*****
Olive est orpheline, elle vit chez son oncle et sa tante avec qui elle ne s’entend pas très bien. Heureusement, il y a ses amis du “dépôt”, une association et son compte Instagram “Curvy Grace”. Elle est lycéenne et elle est aussi noire, et… grosse.
Bouboule, lui, vient de subir de plein fouet la séparation de ses parents. Heureusement, il y a son petit frère Elliot pour lui changer les idées. Bouboule (je préfère l’appeler par son vrai nom, Max) Max donc, est blanc. Mais il est gay et… gros.
*****
La lune est à nous est un roman qui aborde de nombreuses thématiques : le racisme, le regard que l’on a (et que les autres ont) sur notre corps, le fait d’être gay, de l’assumer et d’oser en parler ou pas… Et surtout, surtout, il parle du harcèlement que l’on peut subir, entre autres, via les réseaux sociaux.
Et quand on voit les proportions que prennent certaines histoires (qu’elles soient vraies ou fausses d’ailleurs !) sur les réseaux sociaux, les déferlements de haine de certaines personnes, on se dit qu’il faudrait plus de livres de ce genre ! Pour changer un peu, il faudrait apprendre à réfléchir un minimum avant de commenter tout et n’importe quoi, et se rendre compte, que derrière l’ordinateur ou le smartphone, on s’adresse à quelqu’un. Quelqu’un qui existe “en vrai” (IRL comme disent les jeunes), quelqu’un à qui l’on peut faire du mal (oui, les mots peuvent tuer !).
Décidément, les éditions Scrinéo nous proposent de belles surprises. Après m’être régalée avec “Un ado nommé Rimbaud” (qui m’a donné envie de lire de poésie quand même, alors que je n’en lis pour ainsi dire jamais…), j’ai passé un très bon moment avec Olive et Max (dit Bouboule).
Un roman qui se lit très facilement grâce à de nombreux dialogues et à l’alternance des voix d’Olive et Max.
Un peu plus de compréhension et d’empathie en ce bas monde le rendrait certainement meilleur, non ?
(Oui, je sais, je fais partie de la famille des bisounours, on me l’a déjà dit…)
*****
De la même autrice, déjà présenté sur ce blog : Les outrepasseurs (3 tomes)
Celui des éditions Scrinéo
Des éditions Scrinéo, nous vous avons également présenté : Un ado nommé Rimbaud, Le livre de Saskia, Le premier, Le roman d’un non-mort, Wifi-génie, Les héritiers de l’aube, Les avatars de Gaspard, FBI Animaux disparus
*****
Ma 4ème participation au Challenge 1% Rentrée Littéraire
L’avis de Sophie Hérisson :
J’ai lu La lune est à nous suite à l’avis de Nathalie, et je ne suis pas déçue. La lune est à nous est un joli roman pour adolescents, foisonnant, avec de nombreux thèmes très intéressants. C’est peut être parfois un peu tiré par les cheveux mais l’ensemble de ce roman est vraiment bien tourné. On suit des adolescents passionnés, qui essayent de vivre avec leur physique, leur sentiment. Olive et Max, les personnages principaux, sont vraiment attachants, même si on a parfois envie de les secouer un peu.
Max, 17 ans, arrive en Belgique suite à un déménagement. Olive est une grande noire, un peu enrobée, hyperactive et suivie sur les réseaux sociaux. Ils vont se rencontrer, s’apprécier, se soutenir, car les épreuves seront nombreuses. J’ai apprécié ces deux héros qui se complètent si bien, et qui pourtant ne sont pas dans la traditionnelle histoire d’amour !
La lune est à nous est un roman moderne, qui s’il fait penser aux Petites Reines, est plus réaliste et avec des personnages plus variés et attachants à mon goût !
Je me demande si au CDI du collège de ma grande, il n’a pas été en vedette à un moment, je vais vérifier, ça me dit quelque chose. Oui, c’est bien que cette thématique soit traitée en littérature.
Il est sorti très récemment : le 14 sept 2017. Mais s’ils ont un(e) documentaliste très réactif, c’est possible ! ;)
J’aime bien les Bisounours moi aussi ;-)
Ce que tu dis de ce roman m’interpelle, je note!
PS, rien à voir: je vois beaucoup de titres avec mention de la Lune, dans tous les genres, pour cette Rentrée Littéraire!
Pour les titres avec la lune, j’avoue que je n’ai pas fait attention… Sinon, oui, je pense que c’est un roman qui pourrait te plaire !
J’en entends beaucoup parler et j’aimerais bien le découvrir, il a vraiment l’air très bien !
Ping :Ma vie de monstre - Roman historique ⋆ Délivrer Des Livres