Mes mauvaises filles
Zelba
Futuropolis (2021)
*****
Résumé éditeur : En 2006, deux sœurs aident leur mère à mourir. À sa demande, elles donnent la mort à celle qui leur a donné la vie. Zelba évoque le moment, à la fois intime et universel, de la perte d’un être cher. Il aura fallu 13 ans à Zelba pour raconter cette histoire, croiser ses souvenirs avec ceux de sa sœur, changer certains noms et romancer en partie.
Elle aborde de front l’euthanasie, ou la mort assistée, sujet qui suscite des débats contradictoires en Europe. Forte de son expérience, elle milite pour que chaque personne puisse choisir, le moment venu, de mourir comme elle l’entend.
À quel moment les soins palliatifs se transforment en acharnement thérapeutique ? Combien de temps peut-on décemment prolonger l’agonie ? Peut-on décider de mourir ? L’euthanasie, ou la mort assistée, est une question délicate à laquelle les pays d’Europe répondent de manière très différente. C’est en tout cas un sujet sensible qui parle à tout le monde.
*****
S’il est question de mort dans cette bande dessinée, il y est aussi beaucoup question d’amour. De l’amour d’une mère pour ses filles, de l’amour des filles pour leur mère. Mais aussi de l’amour entre les deux sœurs. D’amour, de confiance et de respect.
C’est une BD pleine d’émotion, il y est assez peu questions des souffrances de la mère (même si elles sont évoquées à plusieurs reprises). J’ai, bien évidemment, pleuré avec ces deux sœurs. Pleuré à cause de ce geste qu’elles savaient devoir faire, pour soulager leur mère, mais qu’elles étaient incapables de faire… Et qui leur jetterai la pierre ? On s’imagine dans la même situation et c’est horrible…
C’est une décision terrible à prendre, un geste quasi impossible à faire. Chacun a une vision des choses différentes en fonction de son éducation ou de sa religion. Moi je suis pour que les gens puissent décider de leur mort.
Et, tout comme Zelba, j’ai été soulagée d’apprendre le décès de Vincent Lambert, ce jeune homme resté 11 ans allongé sur un lit d’hôpital. Même si je comprends qu’en tant que parents on n’arrive pas à prendre cette décision, je trouvais cela tellement cruel pour lui ! Est-ce que c’est une vie ??
Une BD qui m’a beaucoup touchée et que je vous recommande !
*****
Une autre BD de Zelba (beaucoup plus drôle !) : Le grand incident
Le blog de Zelba (inactif depuis 2023 mais vous pouvez quand même aller voir ses dessins)
Une courte biographie sur le site de l’éditeur
Un avis un peu différend sur le sujet, celui de l’homme étoilé dans “A la vie !”
Cette semaine, nous sommes chez Fanny
Un sujet difficile s’il en est. Je note le titre.
Merci pour le partage.
Difficile c’est vrai. Mais intéressant. Un vrai sujet de société.
C’est un sujet passionnant mais aussi tendu car tout le monde met son curseur à un endroit particulier de ce qui est acceptable ou non. Je ne connaissais pas cette BD mais je vais la noter.
Tout à fait. Mais ce qui -à mon avis- devrait être pris en compte, c’est l’intérêt et le souhait de la personne malade…
Un sujet pas facile, je ne suis pas sûr d’avoir envie de ça en ce moment.
Je comprends ! Ce n’est effectivement pas un sujet follement drôle…