Naissance des cœurs de pierre est un roman puissant, qu’on lit d’une traite et qui nous anéanti… en nous donnant envie de vivre et d’aimer !
Roman pour adolescents
Rentrée Littéraire 2017
Naissance des cœurs de pierre
d’Antoine Dole
Actes Sud Junior, 2017
***
Il est rare sur ce blog de voir un livre en doublon. Avec Nathalie on s’arrange, on surfe, on se laisse la place… et puis il y a des livres, comme Naissance des cœurs de pierre, qui méritent deux articles. Parce que vous avez peut-être manqué l’avis de Nathalie, et qu’il serait vraiment dommage de passer à côté de ce livre !
Jeb, 12 ans, doit rentrer dans le programme. C’est la loi du Nouveau monde. Un monde sans guerre, sans violence apparente. Une injection, des pillules, et tout le monde vit dans le calme. Pourtant Jeb n’est pas convaincu. Inquiet, peu sûr de lui. Il entretient des rapports étranges avec sa mère, puisque celle-ci ne montre aucune émotion. Difficile de se construire dans ces conditions. Ce qu’il va découvrir dans le programme va l’inciter à douter.
En parallèle, dans l’Ancien monde, on suit Aude, lycéenne. Harcelée, elle se réfugie dans les bras de Mathieu, surveillant.
Deux destins qui font frissonner tant ils sont tragiques. Deux enfances perdues, qui mettent en perspective la part des émotions. Nouveau et ancien monde, la solution ne semble pas satisfaisante.
Antoine Dole réussi le tour de force dans Naissance des cœurs de pierre de superposer deux destins liées en nous cachant l’essentiel. Quand a chute s’ouvre à nous, on ne peut qu’être rattrapé par l’horreur. On a du mal à caser ce roman qui se présente comme de la dystopie. Si les indices sont là peu à peu le lecteur ne comprend que tard, trop tard.
Deux histoires révoltantes, deux ados attachants, deux adolescents déchirés, délaissés, repoussés. Parfois un seul mot peut tout changer. Impossible d’en dire plus, j’espère même avoir su me canaliser, car Jeb, Aude, Niline… sont vraiment des personnages à découvrir. S’il y a des l’amertume dans ecs pages, il y a aussi une étincelle, un espoir, une volonté de dire les émotions. Vivre, aimer, souffrir. Dire, pour vivre vraiment.
Naissance des cœurs de pierre est un roman puissant, qu’on lit d’une traite et qui nous anéanti… en nous donnant envie de vivre et d’aimer !
Bonjour,
Merci pour ce partage. Pourriez vous m’indiquer où je peux m’inscrire pour participer au challenge “Je lis aussi des albums” 2018 ?
Amicalement,
EM.
Bonjour, désolée je ne pouvais pas répondre avec un lien depuis mon téléphone, en vacances. Voici le lien : http://delivrer-des-livres.fr/challenge-albums-2018-je-lis-aussi-des-albums/
Bonsoir, il n’ya acun problème. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! Je vais regarder cela de plus prêt.
Merci à vous !
EM.
Avec plaisir !
Je n’ai pas encore lu l’article de Nathalie et vais le découvrir juste après… mais quelque chose me dit que toutes les deux, vous allez fortement me donner envie de lire ce roman!
ha ha ha !! Il y des chances !! (Oups, j’ai répondu à la place de Sophie…)
Ping :Vendredi, le prix, un mini-Challenge à moi toute seule... Ou presque ! ⋆ Délivrer Des Livres