Nature en vue : Le requin & Le tigre

Deux albums documentaires de la collection Nature en vue – Mango jeunesse

Le requin

Un album documentaire sur le requin rempli de magnifiques photographies , avec surtout des illustrations à taille réelle qui permettent notamment d’explorer la bouche du requin, avec ses grandes dents acérées.

Les informations sont très complètes mais facile d’accès pour les enfants puisque toujours accompagnées de grandes photographies. La double page « regardez-moi » est particulièrement intéressante car elle explique les différentes parties du corps du requin avec le vocabulaire complet. L’occasion même pour les adultes de découvrir le noms des différentes nageoires par e

xemple.

A la fin les différentes espèces de requins sont présentées, avec leur caractéristiques physiques, du mignon requin chat pygmée au requin marteau en passant par le requin renard et son immense nageoire caudale.

Dans l’album des pages se déplient pour découvrir encore plus d’informations sur le reqiun : la naissance d’un bébé requin ovipare, étape par étape ou rechercher un requin qui se cache. Un petit coté ludique qui plaira aux enfants.

Dreaming Green, Su-bok Choi, Sang-hun Han, Françoise Nagel (Traducteur), Yeong-Hee Lim (Traducteur) – Mango Jeunesse, 2012 – 9782740429624, 10€

Le tigre

 

Dans la même collection cet album part à la découverte du tigre, avec dès la couvertre une très belle photo d’un tigre qui se lèche les babines! Tout au long du livre les photographies pleines pages proposent une immersion complète dans l’univers du tigre ainsi qu’une découverte documentaire intéressante.

Une double page s’ouvre même en grand poster afin de découvrir la tête d’un tigre en taille réelle!  Impressionnant! Comme dans celui sur les requins une grande frise permet aussi de s’intéresser à la naissance d’un petit tigre et à sa croissance.

 

Dans la même collection retrouvez le papillon, le chat, l’escargot, le cheval, le dauphin, l’abeille, le crocodile, la fourmi, le panda… Grandeur nature, ça doit être tout aussi impressionnant que ces deux titres! Par contre l’accessibilité dès 4 ans me semble un peu précoce, ou alors juste pour les photographies, car dans ces deux titres les informations sont plus d’un niveau primaire.

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Elle m’a l’air extra cette série documentaire, je ne connaissais pas, je vais me renseigner.

  2. Ah oui y’a le chat ? (tentation…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.