Penss et les plis du monde – BD ♥

penssAdmirer et comprendre la nature
Roman graphique Ado/Adulte

Penss et les plis du monde ♥

Jérémie Moreau

Delcourt (2019)

*****

En ces temps préhistoriques où la vie des hommes est une survie permanente faite de chasse, de cueillette et de recherche d’un abri, Penss rêve. (Ma phrase me fait penser à Frédéric de Léo Lionni, mais la suite de l’histoire est très différente !)

Donc, Penss, jeune garçon qui vit avec sa mère au sein d’un clan, est un rêveur, pas un chasseur ou un pêcheur… Sa mère lui dit : “Tu te trompes de vie… Tu vois les reflets quand il faut regarder les poissons. Tu regardes la mousse à tes pieds quand il faut voir l’horizon…”

Mais Penss s’obstine. D’une part parce qu’il est fasciné par la beauté du monde qu’il contemple et d’autre part, parce qu’il veut comprendre ce monde, la façon dont il fonctionne.

*****

Quel plaisir de voir en ouvrant cette bd que je n’étais pas la seule à regarder le monde de cette façon là… Observer les veines d’une pierre, le détail d’une écorce, les différents stades d’une plante, les multiples couleurs et textures des feuilles des fleurs ou de la mousse… En lisant les premières pages, j’ai été ravie !

En plus, les illustrations et les couleurs sont magnifiques

Si je n’aime toujours pas trop la façon dont Jérémie Moreau dessine les visages, j’adore par contre sa façon de peindre la nature.

Un magnifique roman graphique sur la curiosité et la beauté du monde !

*****

Lire les premières pages

Voir aussi les avis de : Noukette, Moka, Lecturissime

Les blogs de Jérémie Moreau : « Chronique contemporaine des pousseurs de pierre« , un site plus récent, et son site actuel

Du même auteur (illustrateur uniquement sur cet album) : Le singe de Hartlepool : vu par Sophievu par Nathalie

et La saga de Grimr (auteur et illustrateur)

Cette semaine nous sommes réunis chez Noukette

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

22 Commentaires

  1. Quelle beauté cet album…! Jérémie Moreau a vraiment un talent fou, j’adore !

  2. Tu attises ma curiosité, l’histoire m’intéresse, je suis un peu comme ça aussi, je note. :)

  3. J’avais beaucoup aimé son Singe de Hartlepool, je note !

  4. L’aspect contemplatif pourrait ne pas me plaire, donc je crois que je tenterai en bibliothèque…

  5. Tu me donnes envie de plonger en ses pages.

  6. J’avais beaucoup aimé sa bd précédente … je pense me laisser tenter par celle-ci aussi!

  7. Je l’ai emprunté à la bibliothèque, lecture prévue incessamment sous peu. J’espère être aussi conquise que toi, mais au vu du thème, je n’ai pas vraiment de doute.

  8. j’avais déjà noté cette BD, faut trouver le temps (et l’acheter :D )

  9. J’avais bien aimé, moins aimé que La saga de Grimr mais quand même. Et là, je lis sa dernière Le discours de la panthère, j’aime vraiment beaucoup ce qu’il fait Jérémie Moreau .

  10. j’ai pas du tout accroché à Le singe de Hartlepool et les premières pages ne me font pas spécialement envie, mais ce que tu en dit éveille ma curiosité, je regarderais si je la trouve à la bibli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.