La petite Casserole d’Anatole ♥
Isabelle Carrier
Éditions BilbOquet (2009)
oOoOo
Qui ne connaît pas l’expression “traîner des casseroles” ou “avoir une casserole au derrière“, expression qui veut dire que l’on est compromis dans une affaire douteuse ? Et je ne vous parle pas de l’actualité politique du moment… Bref.
Anatole, lui, n’a rien fait. Il n’est pas tout a fait comme les autres, c’est tout. Il traîne une petite casserole derrière lui. Il a des tas de qualités, mais bien souvent les gens ne voient que cette petite casserole qui l’encombre et dont il ne peut se débarrasser… Anatole se sent parfois très seul, fatigué, incompris. A cause de cette petite casserole, il doit faire plus d’efforts que la plupart des gens, mais personne ne s’en rend compte, alors des fois, il s’énerve ! Jusqu’au jour où il rencontre quelqu’un…
oOoOo
Un album qui parle en termes simples de handicap. Quel qu’il soit. Une chose qui fait qu’on est différend des autres, qu’on a du mal à faire certaines choses, qu’on doit faire plus d’efforts que les autres (sans pour autant que les autres s’en aperçoivent d’ailleurs…)
Des dessins et des phrases très simples pour montrer combien il peut-être difficile d’être différend et surtout incompris.
Et combien le regard et la bienveillance des autres sont importants !
Un petit album très parlant et très touchant qui aidera peut-être certains à avoir un regard différend sur le handicap, quel qu’il soit !
Sans être forcement un “bisounours” on peut souhaiter un peu plus de gentillesse et de bienveillance dans ce monde qui nous entoure…
(Et puis zut, j’assume, oui je suis une bisounours ou une baba cool, je préfère l’amour à la guerre et je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ça !!)
oOoOo
L’avis de Blandine du blog Vivrelivre
A partir de cette histoire, Éric Montchaud a réalisé en 2014 un court métrage d’animation de 6 mn qui a remporté le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy 2014. Il a également été nominé aux Césars du meilleur court métrage d’animation en 2015. Il a été sélectionné dans plus de 70 festivals.
Il est régulièrement emprunté au boulot mais j’avoue que je n’ai jamais mis mon nez dedans ! Il faudrait peut-être que je songe à m’y mettre ;)
Oui, ça vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour mieux le faire sortir ! A chaque fois qu’on te demande un album sur le handicap ou la différence, tu peux le prêter sans soucis !
Ping :Liebster Award Livresque - Kézaco ? ⋆ Délivrer Des Livres