Plombiers de l’extrême

PlombiersLes frères Lafontaine

Plombiers de l’extrême

Tor Freeman

Adaptation français d’Emmanuelle Pingault

Éditions Milan (2013)

φ φ φ

Les frères Lafontaine, Arthur et Anatole, sont deux plombiers chevronnés. Que ce soit pour une petite fuite, une grosse panne, un robinet qui fuit ou une douche qui ferme boutique, il n’y a qu’à les appeler ! Leur slogan : “Vite fait, bien fait, parfait” ! Mais voilà, un jour, un concurrent débarque dans la ville. Il casse les prix, se fait connaître, fait des promesses (un vrai homme politique !!) et petit à petit, les frères Lafontaine perdent leur clientèle…

φ φ φPlombiers

J’ai trouvé cet album très sympathique ! Tout d’abord par son sujet : ce n’est pas souvent que les métiers manuels sont mis à l’honneur dans la littérature jeunesse, notamment des métiers comme plombier. J’ai trouvé ça amusant et intéressant, d’autant plus que les frères Lafontaine sont des professionnels fiers de leur art.

Le texte est en rimes (j’adore), l’histoire simple mais amusante et les illustrations sont très détaillées et avec des couleurs vives et gaies. Et même les plus jeunes comprendront bien à quoi sert un plombier !

Le site de l’auteur, Tor Freeman

Une petite bio présentant l’auteure (sur le site des éd. Milan)

φ φ φ

logoalbums2016.jpg  Cet album faisait partie de ma Box de Pandore du mois de Mars. Plombiers

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.