RDL#Septembre 2014

Ces livres que j’ai lus dont je n’ai pas eu le temps de parler en septembre 2014 (oui je sais, on est déjà mi-octobre!)

#Albums :

L’école d’Eliott de Françoise de Guibert et Olivier Latyk

Dans l’école d’Eliott, chaque page est un tableau qui permet de découvrir l’école. Dès l’entrée, avec Eliott et ses amis, chaque détails est expliqué pour les enfants, afin de leur présenter ce monde et les rassurer pour la rentrée.

Le livre joue sur sa forme et à l’intérieur sur les rabats pour offrir de nouvelles situations. Un grand livre cartonné aux pages épaisses, pour résister aux assauts des petites mains curieuses ! Si les amis d’Eliott sont présents et que les situations sont adaptées à ces enfants animaux, l’ensemble est avant tout documentaire, et ne raconte pas vraiment une histoire.

Un petit album très documentaire, idéal pour apprendre aux futurs élèves de maternelle à se repérer dans l’école et dans la journée d’école !

Gallimard jeunesse, 2014

Mes premières activités d’école maternelle

Sur le même principe, afin de préparer les enfants à l’école maternelle, Nathan propose un petit livre d’activités avec des magnets et un tableau magnétique : Apprendre les formes, les couleurs, les chiffres et les lettres, peu à peu.

Grâce à des exercices simples, l’enfant va pouvoir apprendre, accompagné par ses parents. Les activités proposent des apprentissages progressifs pour les enfants, avec des illustrations colorées et naïves, qu’il faut réaliser à l’aide des magnets notamment.

Un album d’activités ludiques et pédagogiques.

Nathan, 2014 – Haut comme trois pommes

Mon premier livre horloge

Dans la même collection, et sur le même principe d’apprentissage pour les enfants, ce livre horloge permet aux enfants d’apprendre à se repérer dans le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons et l’année, mais aussi et surtout l’heure. L’album est documentaire et s’il apprend des choses il propose surtout des activités pour que les parents puissent réviser avec l’enfant.

L’ensemble est simple, mais les petits encadrés, en bas, destinés aux parents, permettent d’avoir des idées d’activités à réaliser, grâce aux illustrations des livres.

Nathan, 2014, Haut comme trois pommes, 15,90€

 

Il y en a d’autres, plein, pas mal de BD et de Romans, mais si j’attends d’écrire mes avis, cet article ne paraîtra jamais, il a déjà bien trainé… Peut- être fin octobre ;)

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Pas étonnant que « l’école d’Eliott » ressemble un peu à un documentaire, vu l’auteur(e)…
    Françoise de Guibert (qui habite à Auray, près de chez moi) a surtout écrit beaucoup de… documentaires !
    Quand au livre horloge, je me souviens que mes sœurs en avaient un. L’idée n’est pas neuve, mais toujours intéressante pour apprendre aux petits à se repérer dans le temps…
    Pour tes autres articles, courage, tu vas y arriver ! (j’attends ceux qui parlent de Bd avec impatience…)

    • Effectivement j’ai déjà lu un de ses documentaires ;) Pour les autres articles, je suis en vacances, ça va peut être aider. EN attendant je suis à Paris pour quelques jours, donc c’est pas encore pour tout de suite :)

  2. Très intéressant ces albums ;)
    Bon dimanche !

  3. Dommage que mon Eliot soit un peu grand maintenant il aurait aimé lire le premier livre présenté !

  4. et oui pastoujours facile de tout faire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.