Quand le Far-West devient souvenir…
Revoir COMANCHE ♥
Romain Renard
D’après l’œuvre de Greg et Hermann
Le Lombard (2024)
*****
Éditeur : Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d’armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n’a d’autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.
*****
L’histoire n’est pas vraiment une suite de la série “Comanche” d’Hermann et Greg. Elle se passe bien après et évoque une époque révolue. On retrouve bien ici des hommes qu’on a connu dans la série, tels que Red Dust ou Chef Tâche de Lune. Mais ils ont vieilli, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Ils vivent avec leurs souvenirs et leurs regrets aussi.
Chaque chapitre s’ouvre sur une chanson (Léonard Cohen – Joan Baez – Jim Morrison… Bref, que du bon !!) ce qui donne envie de les (ré)écouter bien évidemment. Un vinyle fait spécialement pour l’album était offert à quelques heureux veinards dont j’ai fait partie (sauf que je n’ai pas de lecteur !). Mais pas d’inquiétude, vous pouvez l’écouter sur Youtube.
Les illustrations sont de toute beauté, en nuances de gris (j’aurai bien dit “sépia gris” je ne sais pas si ça existe !). On dirait un mélange de vieilles photos, de bd et de dessin animé… C’est vraiment magnifique.
Même si vous n’aimez pas les westerns (et ce n’en est pas vraiment un d’ailleurs), donnez sa chance à cette bande dessinée !
C’est nostalgique, plein de regrets mais que c’est BEAU !!!!
♥♥♥♥♥
Du même auteur, je vous ai déjà présenté “Un hiver de glace” également magnifique !
Lire les premières pages
Cet album a reçu plusieurs prix :
Prix coup de coeur Quai des Bulles
Prix Rossel de la BD
et il est sélectionné pour Angoulême
Cette semaine, pour la dernière fois de l’année 2024,
nous sommes chez Moka, Au milieu des livres
Merci pour ce conseil que je m’empresse de noter.
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !
Ping :Globe-Trotteuses – Julian Voloj & Julie Rocheleau – Moka – Au milieu des livres
Il a l’air d’être tout à fait ce que j’aime !
Alors n’hésite pas !
ça a l’air très beau!
Oui, c’est magnifique !
Quel enthousiasme! Je n’aime pas les westerns mais cela fait quelques titres (roman, roman jeunesse, BD…) que je lis dans cet univers et qui m’ont clairement convaincue… Alors qui sait ?
Surtout que ce n’est pas vraiment un western. Plutôt la fin d’un monde !
Parcouru en librairie…
J’aimerai vraiment bien savoir ce qu’en a pensé Hermann (s’il l’a lu), même s’il était pas le scénariste de la série (mais juste son premier dessinateur)…
Je crois que je préfère cette “sortie de scène”-là à celle que Festin et Franz avaient réservé au Jerry Spring de Jugé dans Colère apache…
(s) ta d loi du cine, “squatter” chez dasola
Je ne peux pas comparer, je n’ai pas lu “Colère Apache”… ;)
Mais j’ai vraiment beaucoup aimé celle-ci !
Jijé bien sûr
Drôle d’idée cette suite qui n’est pas vraiment une suite de Comanche ! ça m’intrigue en tout cas.
C’est vraiment une belle BD. Jette un coup d’œil à l’occasion.