Royalteen

Royalteen est une comédie romantique pour adolescents facile à lire mais qui aborde tout de même des thèmes importants comme les réseaux sociaux ou la maternité adolescente.

Roman pour adolescents

Royalteen

1 l’Héritier

d’Anne Gunn Halvorsen
Randi Fuglehaug

traduit par Aude Pasquier

Hachette, 2022
9782017181422
288 pages

Des adolescents, un secret, un prince et une princesse… Tous les ingrédients de ce roman nous mènent vers une comédie romantique explosive, et ça ne manque pas. Cette romance est prévisible mais elle est bien menée et entraine le lecteur qui a du mal à quitter le récit.

Léna déménage à Oslo, avec ses parents. Dès le départ on sait qu’elle a un secret, et il se profile doucement à nous sans que l’on en soit sûr… Peu après son déménagement, elle rencontre  Karl Johan, le prince héritier, qui tombe vite amoureux. Mais ce n’est pas si simple d’être la petite amie d’un prince. Surtout quand on cache un secret. Au fil des pages on suit Léna et Kalle, ainsi que leur bande d’amis (dont la soeur du prince). Le fêtard, la sérieuse. Des parents clichés. Car si cette romance norvégienne avait tout pour changer un peu des romances américaines, on se retrouve au final avec une histoire très classique. Si la plupart des personnages et des situations sont clichés, j’ai tout de même apprécié le personnage de Léna, un peu plus complexe qu’il n’y paraît, et qui permet d’aborder des thèmes un peu atypique en littérature pour adolescents.

Royalteen est un récit vraiment agréable à lire, qui permet de découvrir les beaux espaces norvégiens, de suivre les états d’âme d’une adolescente, mais aussi une belle histoire d’amour, quoique complexe. J’ai trouvé particulièrement intéressante la place des parents de Léna dans cette histoire. Là où trop souvent on ne croise la famille que quand elle est négative, on a ici des parents aimants, qui sacrifient beaucoup pour le bonheur de leur fille. C’est finalement assez rare en littérature de jeunesse, et ça vaut le coup d’être souligné.

Royalteen : Léger ? Et pourtant…

L’ensemble du récit de Royalteen est léger, facile même parfois, mais derrière cette désarmante simplicité se cachent tout de même des thèmes importants, notamment celui des réseaux sociaux, à travers plusieurs situations. L’écriture est fluide, elle accroche le lecteur, et pourtant des thèmes importants sont traités. Enfin, alors même que l’on pense tout savoir, tout comprendre, l’auteur arrive à nous surprendre avec des personnages secondaires et une fin qui claque ! On a forcément envie de découvrir le tome 2 quand on termine ce récit !

Royalteen existe aussi en film Netflix, je ne suis pas sûre d’adhérer à cette romance en vidéo, mais je sais que c’est souvent un bon argument pour mes élèves !

+ D’autres romances pour adolescents sur le blog :
Les roches rouges d’Olivier Adam 

Hush Hush de Becca Fitzpatrick

et plein plein d’autres romans d‘amour!

+ En Norvège… La forêt interdite de Matt Haig

+ Pour voir Royalteen sur Netflix à télécharger 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.