Strom 1 Le collectionneur

Strom

1 Le collectionneur

E & B De Saint Chamas

roman fantastique pour adolescent dès 10 ans

Nathan, 2010
9782092023105, 13,50€
298 pages

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des Chevaliers de l’Insolite.
Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd’hui, l’organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

Paris, de nos jours. Raphaël et Raphaëlle sont jumeaux (quelle idée d’appeler ainsi des jumeaux!!) et orphelins. Ils vivent avec Tristan, leur parrain. Leur vie banale bascule le jour où ils apprennent que Tristan fait partie d’une société secrète La confrérie de l’Insolite, et qu’ils vont eux aussi avoir la possibilité d’en faire partie. Aventures, mystères, secrets, pouvoirs, tout s’enchaîne alors très vite, à la poursuite du collectionneur, un homme étrange et insaisissable qui semble traverser les époques.

Ce premier tome des aventures de R&R n’est pas qu’un tome de présentation, loin de là. En plus des découvertes liées à ce monde qui ponctue le récit au fur et à mesure des cours que font les jumeaux, c’est aussi un véritable roman fantastique et d’aventures, avec une vraie intrigue. Des objets intriguants sont découverts et volés. En suivant les traces de ces objets, c’est une enquête que nos jumeaux mènent, avec des énigmes qui ponctuent leur parcours. Jusqu’à une fin à la fois effrayante et touchante… et qui lance bien sûr l’intrigue du tome 2.

Une histoire vraiment vivante, pleine d’explications fantastiques de notre monde, avec des détails culturels. Des personnages attachants avec de vraies relations d’amitié, qui montrent qu’elle peut toujours triompher… ou presque ?! : )

J’ai beaucoup aimé ce livre, mais clairement j’ai détesté le lire à l’oral à mes élèves. Déjà parce qu’il nous a fallu 9h et que c’est dur d’espacer une histoire sur autant de semaine. Ensuite parce que Raphaël et Raphaëlle, ça ne passe pas du tout à l’oral. Que les noms inventés sont bien compliqués à dire aussi. Et puis parce que les dialogues mentaux c’est pas évident non plus, quand on ne peut pas dire l’italique. Bref un livre qui a fini par me sortir par les yeux, mais que les élèves ont adorés malgré tout, et là je leur dis chapeau, car il fallait s’accrocher quand même. Pour ceux qui l’ont lu à la maison pas de surprises, les bons élèves ont adorés, les moins bons lecteurs n’ont pas réussi à dépasser le chapitre 5…

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :
error0
fb-share-icon0
Tweet 8k

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

15 Commentaires

  1. La couverture de ce livre est très sympa et donne envie de pousser la porte.
    Par contre, je n’arrive pas à savoir si l’histoire m’accroche. Allez, rien que pour ça, il faudrait que je le lise !

  2. Tu lis à voix haute à tes élèves ? c’est génial ça !! :)

    • Oui je lis à toutes les classes de 6ème, et avant à un atelier lecture mais qui a disparu cette année, mes élèves n’ayant que 30 minutes pour manger…. et c’est chouette oui, j’adore ça…. sauf avec ce livre où j’ai bien ramé quand même!

  3. je ne sais pas… il ne me tente pas trop. bref, je lirais surement autre chose. bonne journée

  4. Il est dans ma PAL : n’était mon indigestion de littérature jeunesse, je l’aurai déjà lu.

  5. Tiens, faut que je m’y remette. Le 3 m’attend dans ma PAL

  6. Une série coup de coeur pour moi, il me reste le 3e à lire.

  7. Les élèves adorent, la prof que je suis aussi, tout le monde est content ! ;)

    Il me reste le troisième tome à lire d’ailleurs !

  8. J’ai lu et énormément apprécié les trois. C’est étonnant, mais j’arrive encore à les faire découvrir à des jeunes lecteurs. Comme quoi, il a encore du potentiel. Mais à l’oral, ouais… enfin, je serai élève, je serai content, mais je plains le prof ;-)

  9. J’adore ce livre avec le CDI du collège je vais peut-être gagner le Strom 1. Et je vais demander à ma mère de m’acheter le 2 et 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.