Les Goonies
Récit de James Kahn
Scénario de Chris Colombus / Réalisation de Richard Donner / Produit par Steven Spielberg)
Éditions J’ai lu (1985)
* * * * *
Début Mars, pour le défi 12 mois, 12 ami(e)s, 12 livres, j’avais demandé à 12 amies de me proposer “le” livre jeunesse qui a marqué leur enfance (lu avant 13/14 ans). Et j’ai donc 12 mois pour lire ces 12 livres ! Sauf, qu’ayant commencé en Mars, j’avais déjà 2 mois de retard… Retard que j’ai comblé en lisant ce mois-ci “les malheurs de Sophie” et “Anne, la maison aux pignons verts” que je vous ai déjà présenté. Voici maintenant ma 3ème lecture, proposée par Caroline.
* * * * *
Mikey, son frère Brand, Mouth, Chunk et Data sont 5 ados qui habitent les quartiers pauvres, les Goon Docks. Du coup, ils ont appelé leur bande les “Goonies”. En ce mois d’octobre, ils ont un gros souci : ils vont tous être expulsés car le quartier va être rasé pour construire un golf…
En farfouillant dans le grenier de ses parents, Mikey découvre une vieille carte qui parle d’un Trésor. Voilà toute la bande qui enfourche les vélos et c’est parti pour une fantastique aventure, une chasse au Trésor ! Une aventure au cours de laquelle ils vont rencontrer des détenus en cavale, un prisonnier assez étrange, un poulpe géant et pas mal de pirates (plus ou moins morts…)
* * * * *
Un livre d’action et d’aventure qui se dévore rapidement. J’avais vu le film il y a quelques années et ça ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable malgré la réalisation de Steven Spielberg. Le bouquin est beaucoup plus drôle, peut-être parce que, n’ayant pas les images, on fait plus attention aux dialogues…
Merci donc à Caroline pour cette découverte, j’ai passé un bon moment !