Les pieds dans la terre – Album documentaire

piedsAlbum documentaire
A partir de 10 ans

LES PIEDS DANS LA TERRE ♥

Cinq histoires de paysans

Claire Lecoeuvre, Arnaud Tételin (ill.)

Les éditions des éléphants (2022)

*****

Les pieds dans la terre, comme l’annonce son sous-titre, va nous raconter cinq histoires de paysans. Nous allons faire un voyage dans le temps, du passé (1950) aux années 2020 et on va nous montrer comment la vie de ces familles a changé.

Notre 1ère rencontre nous emmène en Bretagne, avec les vaches de la ferme du Menhir-de-l’abbé en Ille et Vilaine (35). Nous allons ensuite visiter la ferme du Petit-Louvre à Brie-Comte-Robert (77). Notre lecture nous emmène ensuite dans les Pyrénées-Orientales (66) et dans les vignes. Puis, dans le Lot et Garonne (47), c’est la ferme de Grosse-pièce et ses pruniers qui nous accueille. Et pour finir, nous allons faire connaissance avec les habitants (y compris les brebis !) de la ferme du Fardelier, en Savoie (73).

*****

Les cinq parties sont présentées de la même façon. Dans la première double page, on voit l’endroit tel qu’il était en 1950 sur la page de gauche et tel qu’il était en 2020 sur la page de droite. Les deux pages suivantes présentent les personnes de la famille qui ont travaillé sur l’exploitation.

Et ensuite c’est plus détaillé. Il y a une double page pour les années 1940, la suivante nous amène en 1975, celle d’après en 2000 et enfin la dernière en 2020.

Cette présentation chronologique permet de bien comprendre l’évolution des pratiques. Au départ, les agriculteurs produisent des choses différentes, de façon à être autonome. Puis avec l’arrivée des tracteurs, on va plus vite, mais il faut des champs plus grands ! D’années en années, les façons de travailler changent, et pas toujours dans le bon sens.

Un témoignage que j’ai trouvé très intéressant et instructif

Petit bonus : Livre à la couverture solide, pages cousues et collées, papier épais, bref, de la “belle ouvrage” ! (Label imprim’vert et livre imprimé et relié en France)

*****

De Claire Lecoeuvre, déjà présenté sur ce blog : Étonnants êtres vivants

Son site

Celui de l’illustrateur (je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, il y a des dessins magnifiques !)

Plus d’infos et d’images sur le site de l’éditeur

Lectures en vrac – Février – Romans, doc, albums

Lectures de février

en vrac pour cause de (pas assez de) temps !

1 doc + 2 romans + 2 albums

♦♦♦

Lectures Dis Bonjour A La DameDis bonjour à la dameJe respecte les autres de Sylvie Baussier et Caroline Dall’ava – Collection “les pieds sur Terre” aux éditions de l’Élan vert (2009)

Un documentaire plutôt bien fait pour apprendre à respecter les autres, les règles de vie en commun que ce soit à la maison, dans la rue ou à l’école. Il fonctionne par double page : dans un premier temps, on regarde la première double page sur laquelle il y a juste une illustration avec une question, par exemple une illustration de cour d’école avec comme question “Le respect à l’école, c’est quoi ?” Dans la double page suivante, on reprend des morceaux de l’illustration précédente avec des petits textes explicatifs.

Des illustrations gaies et colorées, de petits textes explicatifs courts, simples et clairs avec en prime un petit dico à la fin pour les mots plus difficiles. Un documentaire sympathique qui remplit bien sa fonction !

♦♦♦

 Lectures Chut Chut ! On a un plan de Chris Haughton aux éditions Thierry Magnier (2014)

Quatre personnages, armés de filets à papillon, se promènent dans la forêt dans l’espoir d’attraper un oiseau. Oui, mais voilà, est-ce par maladresse, par bêtise ou par malice, le plus petit fait échouer leurs plans à chaque fois… Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2015-2016 (Maternelle)

Un album rigolo, qui joue sur la répétition d’une même action (ou presque !) et qu’il doit être très amusant de lire à haute voix devant des petits ! Un album tout bleu…

 ♦♦♦

Lectures Cher Bill Cher Bill d’Alexandra Pichard – Gallimard Jeunesse (2014)

 Une improbable correspondance entre une petite fourmi nommée Oscar et son correspondant scolaire, une pieuvre nommée Bill… Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2015-2016 (CE1)

On retrouve bien les préoccupations et les jeux des enfants dans ces échanges plein de tendresse et d’humour. Les illustrations sont simples, avec un trait fin et essentiellement des couleurs primaires. Un très joli album !

 ♦♦♦

Deux romans de Véronique Delamarre-Bellégo, une auteur jeunesse que je découvre… Je voulais lire “Banzaï Sakura” mais il n’est ni à la bibliothèque de mon village, ni même à la médiathèque départementale… Par contre, à la bibliothèque, il y avait 2 romans de cette auteure, je me suis dit que c’était un bon début !

Lectures Le Secret De Grand Oncle ArthurLe secret de grand-oncle Arthur de Véronique Delamarre-Bellégo – Oskar Jeunesse (2009)

Alexandre et Rosalie sont tristes. Ils viennent d’apprendre que leur Grand-Oncle Arthur vient de mourir. Un grand-oncle qu’ils connaissaient bien, avec qui ils avaient passé de nombreuses heures à jouer aux devinettes, aux énigmes. Grand-Oncle Arthur a justement une dernière énigme pour eux ! Arriveront-ils à la résoudre ?

Un petit roman d’une centaine de pages qui se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. La partie triste passe rapidement, elle est éclipsée par l’excitation des enfants qui doivent résoudre l’énigme. Un roman qui parle aussi de la famille. Des héros qu’on pourra retrouver dans d’autres aventures…

Du même auteur, j’ai lu et bien apprécié aussi “SOS Ange gardien” un roman un peu naïf, plein d’espoir et de joie de vivre que Sophie vous a présenté ici.

Bref, de bonnes lectures !