Les pieds dans la terre – Album documentaire

piedsAlbum documentaire
A partir de 10 ans

LES PIEDS DANS LA TERRE ♥

Cinq histoires de paysans

Claire Lecoeuvre, Arnaud Tételin (ill.)

Les éditions des éléphants (2022)

*****

Les pieds dans la terre, comme l’annonce son sous-titre, va nous raconter cinq histoires de paysans. Nous allons faire un voyage dans le temps, du passé (1950) aux années 2020 et on va nous montrer comment la vie de ces familles a changé.

Notre 1ère rencontre nous emmène en Bretagne, avec les vaches de la ferme du Menhir-de-l’abbé en Ille et Vilaine (35). Nous allons ensuite visiter la ferme du Petit-Louvre à Brie-Comte-Robert (77). Notre lecture nous emmène ensuite dans les Pyrénées-Orientales (66) et dans les vignes. Puis, dans le Lot et Garonne (47), c’est la ferme de Grosse-pièce et ses pruniers qui nous accueille. Et pour finir, nous allons faire connaissance avec les habitants (y compris les brebis !) de la ferme du Fardelier, en Savoie (73).

*****

Les cinq parties sont présentées de la même façon. Dans la première double page, on voit l’endroit tel qu’il était en 1950 sur la page de gauche et tel qu’il était en 2020 sur la page de droite. Les deux pages suivantes présentent les personnes de la famille qui ont travaillé sur l’exploitation.

Et ensuite c’est plus détaillé. Il y a une double page pour les années 1940, la suivante nous amène en 1975, celle d’après en 2000 et enfin la dernière en 2020.

Cette présentation chronologique permet de bien comprendre l’évolution des pratiques. Au départ, les agriculteurs produisent des choses différentes, de façon à être autonome. Puis avec l’arrivée des tracteurs, on va plus vite, mais il faut des champs plus grands ! D’années en années, les façons de travailler changent, et pas toujours dans le bon sens.

Un témoignage que j’ai trouvé très intéressant et instructif

Petit bonus : Livre à la couverture solide, pages cousues et collées, papier épais, bref, de la “belle ouvrage” ! (Label imprim’vert et livre imprimé et relié en France)

*****

De Claire Lecoeuvre, déjà présenté sur ce blog : Étonnants êtres vivants

Son site

Celui de l’illustrateur (je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, il y a des dessins magnifiques !)

Plus d’infos et d’images sur le site de l’éditeur

***

ALGUES VERTES – L’histoire interdite

AlguesBD Documentaire
Enquête journalistique

ALGUES VERTES

L’HISTOIRE INTERDITE

Inès Léraud

Pierre Van Hove (ill.)

La Revue Dessinée

Delcourt (2019)

*****

Présentation de l’éditeur

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve.

Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années. Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

*****

Voilà plusieurs fois que je vois passer cette BD. Je l’avais même empruntée à la bibliothèque, puis rendue sans l’avoir lue. Il faut dire que je trouve la couverture vraiment affreuse ! Je ne m’étendrai pas sur les couleurs. Quand au dessin, il est simple et permet d’alléger le propos, mais ce n’est pas pour lui que j’ai lu cette bd.

C’est une bd documentaire pure et dure. Une enquête mise en images. Je pense que je n’aurai peut-être pas lu un ouvrage sur les algues vertes (avec des dates, des chiffres, beaucoup de noms…) mais il faut bien avouer qu’avec le format bd, ça passe tout seul !

Et c’est édifiant…

Je me fait souvent traiter de “Bisounours” pour ma grande naïveté, mais là, je suis vraiment tombée de ma chaise ! On connait le problème (et les dangers !) des algues vertes depuis plus de 50 ans, mais il y a une espèce d’omerta, de loi du silence imposé par des lobbys qui fait… qu’on ne fait rien !

Si. On montre du doigt les agriculteurs (les “pollueurs”) qui sont en fait également victimes du système mis en place après guerre (le remembrement).

Bref, lisez cette enquête très instructive, offrez-là, prêtez-là, faites la connaître ! Il faut que cesse ce scandale !

La Bretagne est une terre magnifique, protégeons-là !

*****

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Cette bande dessinée a reçu Le prix de la BD Bretonne Penn Ar BD

Ci-dessous, une présentation vidéo :

D’autres que moi l’ont lue et appréciée : Gambadou, Caro, Alice

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette

Ronde des BD #Suite Un prince à croquer – Silver Spoon et Chi

Quelques mots sur des suites de bandes-dessinées et mangas !

Un prince à croquer

2 Plat

Si le premier tome était assez caricatural il avait une certaine fraicheur et l’histoire était sympathique…. Malheureusement le deuxième tome regorge de rose bonbon, l’histoire n’avance guère et on se lasse un peu de ces personnages trop caricaturaux… Il est question de décorations, de secrets, de mariage et encore de cuisine, mais très peu… L’intrigue générale n’avance guère mais tout est en place pour la suite…

 J’espère que le troisième tome, prévu pour 2014, marquera la fin de cette histoire, afin qu’on ai la conclusion sans trop atendre.

+ Mon avis sur le premier tome Un prince à croquer

Patricia Lyfoung, Delcourt, 2013

Chi une vie de chat 
4 Home Sweet Home

Les animaux étant interdits dans leur logement, la famille de CHi décide de déménager dans une résidence adaptée. Déménagement, nouvelle maison et nouveaux voisins sont donc au programme de ce quatrième tome. Notre adorable Chi a bien du mal à trouver ses repères et la différence entre ce qu’elle ressent et ce que comprennent ses humains de parents est flagrante.

Toujours très mignon, tout en couleur et plein d’humour, avec des situations du quotidien tellement réalistes! Chi continue de plaire aux petits comme aux grands!

+ Mon avis sur le deuxième tome, et le troisième 

Konami Kanata, Glénat Kids, 2011

 

Silver Spoon

tomes 2, 3 et 4

Le premier tome de Silver Spoon m’avait vraiment emballé, il ne m’a donc pas fallu longtemps pour lire la suite. J’ai enchainé les trois tomes suivants, avec plaisir, dans l’ensemble. Dans l’ensemble seulement car j’ai trouvé qu’il y avait un petit coup de mou dans les tomes 2 et 3, quand on est loin de l’école.

On continue de suivre Yugo dans son apprentissage de l’élevage et de l’agriculture mais avec les vacances d’été on se retrouve non plus au lycée d’Ohezo, mais dans une ferme. L’humour est toujours présent mais il y a plus de passages concernant Yugo et sa famille. On découvre d’ailleurs son grand frère et même ses parents au détour d’une page…

Après ce petit passage qui permet  à Yugo d’évoluer et au lecteur de mieux le connaître, on retrouve l’école. Malheusement côtelette, le petit cochon, va bientôt partir à l’abattoir !

Des tomes finalement sympathiques qui posent de nombreuses questions sans réponse et s’attardent volontiers sur des petites scènes du quotidien, pleines d’humour. L’histoire avance doucement ce qui permet de découvrir vraiment l’univers et les personnages.

Le tome 5 de Silver Spoon est prévu pour janvier 2014!

Arakawa Hiromu, Kurokawa, 2013

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Silver Spoon 1 – Hiromu Arakawa #Manga

Manga jeunesse

Silver Spoon

La cuillère d’argent

tome 1

Hiromu Arakawa

traduit par Fabien Vautrin
et Maiko_O

Kurokawa, 2013
9782351428344, 6,80

Titre original : Gin no Saji, book 1 (2011)

 

L’auteure de Full Metal Alchemist propose une nouvelle série très fraiche et humoristique qui prend place dans un lycée agricole. Yûgo Hachiken, très bon élève, pas sportif pour un sou, décide d’intégrer le lycée agricole Ohezo. Son but ? être le premier de la classe et pour ça il s’est donné de la peine, il a appris tous les livres de cours pendant l’été! En plus les autres élèves sont tous des enfants de fermiers, pas très doués dans leurs études, il part donc gagnant… et rassuré! C’était sans compter sur le côté travaux pratiques : debout à 5h pour ramasser les oeufs et sport obligatoire ! Sa paisible année se tranforme vite en cauchemard !

Yugo qui ne semble avoir jamais cotoyé de vaches de sa vie ne se sent plus vraiment à sa place finalement… et les gags vont donc se succéder à chaque nouvelle situation à gérer ! Heureusement qu’il est tenace et qu’il va rapidement se faire des amis!

Un premier tome très plaisant qui nous décrit avec beaucoup d’humour les premiers mois de la scolarité de ce jeune garçon qui semble fuir quelque chose…

Un environnement à la fois scolaire et agricole, des histoires de rivalité, des rêves mais aussi de l’amitié… une belle entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite!

Mention spéciale au thème des études agricoles, souvent mal vues. L’auteure sait piétiner bon nombre de préjugés !

 

 

+ Tome 1/?  – 4 tomes parus en français actuellement, tome 5 en janvier

+ Les avis de #LetterBee #Saked #Mo’ #Pops #Missmatsu et Choco

+ Prix Manga Taishô 2012

+ BD du mercredi chez Mango, mais pas fantastique cette fois, même si j’aurais pu vous parler de Nocturnes Rouges 2…