La longue marche des dindes – BD ♥

dindesBD jeunesse
à partir de 10 ans

La longue marche des dindes ♥

De Léonie Bischoff

D’après le roman de Kathleen Karr

Rue de Sèvres (2022)

*****

Fauve Jeunesse Angoulême 2023

https://www.bdangouleme.com/medias/2023/sticker-fauve-176.png

Et Prix Jeunesse ACBD de la critique 2022

*****

Missouri, été 1860.

C’est la fin de l’année scolaire. Simon a redoublé plusieurs classes et il est beaucoup plus grand que les autres élèves du même niveau. Miss Rogers, l’institutrice, décide de lui donner son diplôme et de lui faire quitter l’école pour qu’il tente sa chance ailleurs.

Mais Simon ne sait que faire de cette liberté. Tout le long du chemin qui conduit vers la maison de son oncle et sa tante, il réfléchit à ce que lui a dit Miss Rogers. Elle lui a parlé de “déployer ses ailes” ou encore de “prendre son envol”…

En discutant avec le voisin, Mr Buffey, il a tout à coup une idée. Celui-ci se plaint que ses dindes se sont trop reproduites, que personne ne veut les acheter et que ça lui coûte une fortune en maïs… Simon décide donc d’emmener 1000 dindes à Denver, dans l’Ouest où elles se vendront beaucoup plus cher. Un voyage de 1000 kms ! Pour l’aider, il va recruter un étrange compagnon.

*****

C’est une histoire très plaisante, optimiste et bienveillante, même si elle évoque quelques thèmes graves ou tristes tels que l’alcoolisme, l’esclavage, le génocide des indiens, le deuil, ou encore l’abandon.

J’ai bien aimé le graphisme très gai également et les changements de tonalité, de couleurs, selon les moments.

Une très jolie bande dessinée que je vous recommande !

*****

Et si vous n’êtes pas convaincu, allez donc voir les avis (tous positifs !) de mes comparses de la BD de la semaine ! Blandine,  Mylène, Isabelle, Stephie, Moka, Fanny

Lire les premières pages (site éditeur)

De Léonie Bischoff, nous vous avons déjà présenté : Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Le site de l’autrice

*****

La bd de la semaine

Pour cette reprise, nous sommes accueillis par Fanny

Rose givrée : un roman touchant

Cathy Cassidy, l’auteur de la série Les filles au chocolat, revient en France avec un nouveau titre Rose Givrée. Une couverture girly et gourmande qui cache un roman profond.

rose givrée

Roman pour adolescents

Rose givrée

de Cathy Cassidy

traduit par Anne Guitton

Nathan, 2017
9782092573921, 14,95€
disponible en epub

***

Cathy Cassidy, l’auteur de la série Les filles au chocolat, revient en France avec un nouveau titre Rose Givrée. Une couverture girly et gourmande qui cache un roman profond.

Jude, 13 ans, a une famille vraiment, vraiment, particulière… et carrément gênante pour une adolescente. Son père est chanteur sosie d’Elvis Presley. Sa mère semble déconnectée du monde. Sa grand-mère a Alzheimer. Et puis, et de là vient en partie le titre, l’ami de sa mère est vendeur de glaces ambulant. Ajouter un camarade de classe un peu collant et quelques verres d’alcool, et vous n’aurez qu’un bref aperçu de tous les thèmes que ce roman abordent.

Maladie d’Alzheimer, Alcoolisme, parents séparés, remariage… dans Rose givrée Cathy Cassidy n’épargne pas son personnage. Trop de thèmes ? C’est l’effet que cela peut faire mais le roman est très équilibré. Jude est une adolescente plutôt mûre et attendrissante. La galerie de personnages qui l’entoure permet de créer un univers vraiment hétéroclite et intéressant, avec un joli clin d’oeil au magicien d’Oz.

Cathy Cassidy réussit un récit pour adolescents complexe et touchant. En suivant Jude dans ses péripéties, le lecteur s’attache, et les épreuves qu’elle doit traverser sont d’autant plus poignantes.

Un récit à la belle couverture, comme avec les Filles au chocolat, et qui attire l’oeil des adolescent(e)s, un succès en CDI !


+ Photo issue de mon compte Instagram, allez y faire un tour :)

+ Le site de Cathy Cassidy  Un site très coloré, sur lequel vous pourrez trouver les couvertures anglaises des romans, très différentes de nos couvertures gourmandes !

+ Challenges : Petit Bac & YA